Roland-Garros (F) : Haddad Maia remporte le troisième match le plus long de l'histoire du tournoi

Roland-Garros (F) : Haddad Maia remporte le troisième match le plus long de l'histoire du tournoi©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 05 juin 2023 à 15h57

Après 3h51 de match, Beatriz Haddad Maia a fini par éliminer Sara Sorribes Tormo en huitièmes de finale à Roland-Garros. Il s'agit de la troisième rencontre féminine la plus longue de l'histoire du tournoi.


Quel combat ! Beatriz Haddad Maia et Sara Sorribes Tormo se sont livré une formidable bataille ce lundi pour ouvrir le programme du court Suzanne-Lenglen. Les deux joueuses sont restées pendant 3h51 sur le terrain, et c'est la Brésilienne qui a fini par l'emporter 6-7, 6-3, 7-5 pour décrocher son billet pour les quarts. Il s'agit tout simplement du match le plus long de la saison 2023 de la WTA et du troisième match le plus long de l'histoire du tournoi féminin de Roland-Garros, après Kerry Melville - Teeguarden (3h55 en 1972) et Noémie Buisson - Van Lottum (4h07 en 1995) ! Cette rencontre déloge de la troisième place celle entre Svetlana Kuznetsova et Francesca Schiavone, en 2015, qui avait duré une minute de moins. Chaque set de ce huitième de finale entre la Brésilienne et l'Espagnole, qui s'étaient rencontrées quatre fois auparavant (deux victoires de chaque côté) a duré plus d'une heure : 1h14 pour les deux premiers puis 1h23 pour le troisième !

Sorribes Tormo a mené 7-6, 3-0

Sara Sorribes Tormo, 132eme mondiale et au cœur d'une petite polémique dimanche lorsqu'elle a contribué à la disqualification de la paire de double qu'elle affrontait, a su renverser le premier set en revenant de 2-5 à 6-6, avant de remporter le tie-break 7-3. Sur sa lancée, elle a mené 3-0 40-15 dans le deuxième et semblait donc s'acheminer vers une facile victoire. Et c'est là que le match est entré dans une autre dimension, lorsque Haddad Beatriz Maia a remporté six jeux de suite pour égaliser à une manche partout. Il a donc fallu disputer un troisième set, où la Brésilienne a mené 5-3 et s'est procurée trois balles de match, mais Sorribes Tormo les a sauvées et a débreaké pour revenir à 5-5. Cependant, la n°14 mondiale a tout donné pour breaker de nouveau, et conclure sur son service sans trop trembler. Elle devient ainsi la deuxième Brésilienne à se qualifier pour un quart de finale en Grand Chelem après Maria Bueno à Roland-Garros, Wimbledon et l'US Open 1968. Virtuellement 13eme mondiale, elle sera opposée à Ons Jabeur pour une place dans le dernier carré. La Tunisienne l'avait battue en deux petits il y a un mois et demi à Stuttgart.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.