Roland-Garros (F) : Haddad Maia écarte Alexandrova et rejoint les huitièmes de finale

Roland-Garros (F) : Haddad Maia écarte Alexandrova et rejoint les huitièmes de finale©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 03 juin 2023 à 18h23

Tombeuse en trois manches d'Ekaterina Alexandrova, Beatriz Haddad Maia s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de Roland-Garros pour la première fois.



Après avoir échoué au deuxième tour l'an passé, Beatriz Haddad Maia va découvrir la deuxième semaine de Roland-Garros. La Brésilienne, tête de série numéro 14 des Internationaux de France, a validé son billet pour les huitièmes de finale grâce à un succès en trois manches face à Ekaterina Alexandrova. Une rencontre que la Russe a pris par le bon bout, se montrant tranchante sur sa première balle de break afin de mener trois jeux à un. Maintenant sous pression la 14eme joueuse mondiale, la tête de série numéro 23 sur la terre battue parisienne est allée chercher un deuxième break lui permettant de servir immédiatement pour le gain de la première manche. C'est à ce moment que Beatriz Haddad Maia est enfin entrée dans la rencontre. Ne laissant quasiment rien à son adversaire sur son service, la Brésilienne a effacé coup sur coup ses deux services de retard afin de recoller à cinq jeux partout, non sans avoir sauvé en passant une balle de set. Dans la foulée, la 14eme joueuse mondiale a eu une opportunité de passer devant au tableau d'affichage, sans succès. Ekaterina Alexandrova, quant à elle, n'a pas laissé passer sa chance de prendre à nouveau le service de son adversaire et d'empocher ce premier set.

Haddad Maia met fin à 44 ans d'attente pour le Brésil

Dos au mur, Beatriz Haddad Maia se devait de réagir et l'a fait en breakant d'entrée de deuxième manche. Toutefois, la Russe a immédiatement répliqué. Un scenario qui s'est reproduit, avec la Brésilienne prenant le service de son adversaire dans le cinquième jeu avant de céder le sien dans le huitième. Retrouvant ses esprits, la tête de série numéro 14 du tournoi a su reprendre l'avantage au score puis égaliser à une manche partout dès que l'occasion s'est présentée. Le troisième set a vu Beatriz Haddad Maia prendre d'entrée le service d'Ekaterina Alexandrova qui, cette fois, n'a pas été en mesure de répondre. Un deuxième break a permis à la Brésilienne de mener quatre jeux à un avant un retour de flamme de la Russe. Remportant quatre jeux de suite, cette dernière est repassée devant au tableau d'affichage avant d'avoir une balle de match sur l'engagement de son adversaire. Après l'avoir écartée, Beatriz Haddad Maia a haussé le ton pour breaker Ekaterina Alexandrova puis conclure la rencontre à sa première balle de match (5-7, 6-4, 7-5 en 2h51'). Pour une place en quarts de finale, la Brésilienne affrontera Sara Sorribes Tormo, qui a bénéficié du forfait d'Elena Rybakina pour se qualifier sans jouer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.