Quentin Lecointe, Media365, publié le samedi 03 juin 2023 à 08h15
Programmé en deuxième rotation sur le court Suzanne-Lenglen, le match du troisième tour entre Coco Gauff et Mirra Andreeva est l'affiche de ce samedi à Roland-Garros.
Qualifications comprises, Mirra Andreeva n'a toujours pas laissé échapper le moindre set sur son passage lors de ses cinq matchs disputés lors de ce Roland-Garros. Face à Diane Parry jeudi au deuxième tour, la joueuse de 16 ans a une nouvelle fois montré sa faculté à déployer un tennis d'une grande justesse sans ne rien tenter d'exceptionnel. Et ce n'est pas le fait d'avoir joué sur le court Simonne-Mathieu face à un public soutenant son adversaire qui l'a impressionné : « Le court n'est pas si grand, donc pour moi c'était confortable. Je me suis sentie comme sur n'importe quel autre court. » Celle qui dispute à l'occasion de ce Roland-Garros son premier tableau final de Grand Chelem n'a pas l'air de vouloir se satisfaire de cette qualification pour le troisième tour : « C'est simplement le troisième tour de Roland-Garros, mais je n'ai pas encore soulevé de trophée ou réalisé un exploit incroyable. » Sans parler d'exploit, un succès ce samedi face à Coco Gauff serait synonyme d'une nouvelle étape franchie dans sa progression par la Russe.
Deux joueuses de moins de 20 ans
Arrivée également très jeune sur le circuit, Gauff peut mieux que quiconque se mettre dans la peau de son adversaire du jour. Interrogée sur ce facteur jeunesse après sa victoire au deuxième tour face à Julia Grabher, l'Américaine estime que cela ne fait pas de grande différence au moment d'être sur le court : « Elle a démontré qu'elle avait le droit d'être ici avec ses résultats dans le passé. Pour moi l'âge n'a pas d'importance. Je n'ai jamais pensé à mon âge pour être franche. J'ai déjà joué deux fois contre une joueuse plus jeune que moi. Les deux premières fois je n'y ai même pas pensé, parce que quand j'arrive sur le terrain je vois simplement une adversaire face à moi. » Finaliste l'an passé à Roland-Garros, Gauff sort d'une saison très moyenne sur terre battue avec seulement un tour passé dans chaque tournoi disputé (Stuttgart, Madrid et Rome). La gagnante de ce duel entre joueuses de moins de 20 ans aura ensuite un huitième de finale jouable (Anna Karolína Schmiedlova ou Kayla Day), avant de peut-être retrouver Iga Swiatek en quarts de finale.