Roland-Garros (F) : Bis repetita pour Svitolina

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 02 juin 2023 à 18h38

Absente de la dernière édition, Elina Svitolina n'a pas mis longtemps à retrouver ses sensations dans la capitale. Voici l'Ukrainienne en 8emes de finale après sa victoire vendredi dans la douleur (1-6, 6-2, 7-5) face à la Russe Anna Blinkova, qu'elle avait corrigée en finale à Strasbourg la semaine dernière.

Elina Svitolina a remis ça. Une semaine après l'avoir balayée (6-2, 6-3) en finale à Strasbourg, l'Ukrainienne a de nouveau battu Anna Blinkova, ce jeudi cette fois au 3eme tour de Roland-Garros. Contrairement au 27 mai dernier, l'ancienne numéro 3 mondiale aujourd'hui 192eme au classement a toutefois dû batailler pour se sortir des griffes de la Russe à qui elle a de nouveau refusé de serrer la main après la rencontre, comme c'est généralement le cas lorsqu'une joueuse ukrainienne rencontre une joueuse russe. Il a en effet fallu trois sets et 2h17 de jeu (1-6, 6-2, 7-5) à l'épouse de Gaël Monfils, obligé de déclarer forfait avant son deuxième match, contre Holger Rune, mais présent en tribune vendredi, pour valider son billet pour les huitièmes de finale. Mais que ce fût dur pour la jeune maman redescendue à la 192eme place ! D'autant plus dur que l'Ukrainienne avait très mal débuté cette rencontre qui l'opposait à la tombeuse au tour précédent de Caroline Garcia. Heureusement pour Svitolina, elle a très rapidement réagi en assommant à son tour son adversaire dans la deuxième manche.

Svitolina : "Un sentiment incroyable" 

Dans le troisième set, en revanche, aucune des deux joueuses n'a pas pris l'ascendant avant que l'écran géant n'atteste, à 5-5 entre les deux jeunes femmes, de l'incapacité de l'une comme de l'autre à décramponner son adversaire. L'ex-membre du Top 3 parvenue trois fois en quarts de finale à Paris a alors eu la bonne idée d'appuyer une nouvelle fois sur l'accélérateur lors de cette fin de match à couper le souffle. Bien lui en a pris, puisque l'Ukrainienne a fait de nouveau le break, avant de le confirmer derrière et de rejoindre les huitièmes de finale pour la cinquième fois de sa carrière. Bien qu'habituée, Svitolina ne boudait pas son plaisir de poursuivre sa route, même si elle avait conscience de pouvoir mieux faire. "C'est sympa de gagner ce genre de match, c'est un sentiment incroyable (...) Ca n'a pas été parfait, mais j'ai quand même réussi à bien souffler et à bien servir." Contre Daria Kasatkina, au prochain tour, l'Ukrainienne restée longtemps sans jouer, devra s'appuyer sur ses principaux atouts de nouveau si elle veut avoir une chance de disputer un nouveau quart de finale Porte d'Auteuil, dimanche, trois ans après le dernier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.