Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 21 mai 2025 à 17h10
Pas encore parti pour Munich avec le Paris Saint-Germain, Ousmane Dembélé va faire un crochet par Roland-Garros.
Tous les fans de tennis attendent le tirage au sort de Roland-Garros, toujours un moment important avant un tournoi du Grand Chelem. Ce sera pour jeudi à 14h, et l'événement sera d'autant plus particulier qu'il sera effectué par un éminent représentant du sport parisien, un certain Ousmane Dembélé "invité d'honneur" par la FFT (Fédération française de tennis). L'attaquant du Paris Saint-Germain et de l'équipe de France, tout frais meilleur joueur et meilleur buteur de la saison de Ligue 1, "effectuera le tirage des têtes de série des tableaux des simples dames et messieurs", le reste étant décidé de manière informatique.
Pérec : "Ma petite main aurait pu être plus gentille avec Nadal"
A deux jours de la finale de Coupe de France entre le PSG et Reims, puis de la grande finale de Ligue des champions contre l'Inter Milan la semaine suivante (à Munich), Ousmane Dembélé aura donc la lourde tâche de décider de la répartition des favoris, à l'occasion de cette cérémonie dans le jardin des serres d'Auteuil - du côté du court Simonne-Mathieu. Les qualifications, certes, ne seront pas terminées, mais c'est habituel et certains joueurs (parfois les plus grandes têtes de série) sauront simplement qu'ils retrouveront un qualifié pour leur premier tour - le dernier dispatching exact sera ensuite pour vendredi.
L'an dernier, c'est Marie-José Pérec qui avait procédé au tirage de ces grands tableaux, preuve de la vraie importance symbolique de l'élu(e). A deux mois de Paris 2024, où le tennis était logiquement revenu au même endroit (Roland-Garros) pour finir sur le sacre de Novak Djokovic face à Carlos Alcaraz, l'image était forte. Et pour celle qui ne savait pas encore qu'elle allumerait la flamme olympique, la responsabilité avait presque été mal vécue, à chaud : "Ma petite main aurait pu être plus gentille avec Rafael Nadal, je lui en veux un peu", avait-elle réagi avec humour lorsqu'elle avait placé Alexander Zverev sur la route de l'Espagnol, mythique roi des lieux avec ses quatorze titres et qui ne savait pas encore (même si on pouvait s'en douter) qu'il s'agirait de son tout dernier match au sein du tournoi qui a fait sa légende.