Roland-Garros : Alcaraz, favori et satisfait

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 30 mai 2023 à 12h29

Après sa victoire au premier tour de Roland-Garros, Carlos Alcaraz, un numéro un mondial en quête d'un premier sacre parisien, a avoué qu'il s'était parfois senti "invincible".

Pour Novak Djokovic, qu'il pourrait affronter dans le dernier carré, Carlos Alcaraz est le "grand favori" de cette édition 2023 de Roland-Garros en l'absence du maître des lieux, Rafael Nadal. Redevenu numéro un mondial la semaine dernière, le jeune Espagnol le restera à l'issue de la quinzaine parisienne si son dauphin, Daniil Medvedev, n'atteint pas au moins le dernier carré, que Djokovic (n°3) ne dispute pas la finale et que Stefanos Tsitsipas ne s'impose pas Porte d'Auteuil. Quart de finaliste l'an dernier pour sa deuxième participation après avoir été sorti au troisième tour en 2021, Alcaraz ne s'est pas raté lors de ses débuts, lundi. Il n'a fait qu'une bouchée du qualifié italien Flavio Cobolli, balayé en trois sets et moins de deux heures de jeu (6-0, 6-2, 7-5).

"Un super feeling"

Il estime d'ailleurs avoir "très bien joué. C'était vraiment un bon premier match. Alors oui, j'ai eu un peu plus de problèmes dans le troisième set, mais c'est bien aussi d'avoir été confronté à ça et avoir été capable de résoudre cette situation, alors que lui jouait à un gros niveau à ce moment-là. Mais sur les deux premiers sets, j'avais le sentiment que je pouvais ne pas perdre un jeu. J'avais un super feeling pendant le premier set, je me sentais invincible. Après, les matchs peuvent vite tourner, mais je suis vraiment satisfait de ce premier match. Je vais surtout retenir ce début de partie, cette qualité de frappe de balle et cette agressivité."

Malgré ce sentiment d'invincibilité, il ne prend pas son prochain adversaire à la légère. Le Japonais Taro Daniel, qui lui avait pris un set en demi-finales du Challenger d'Oeiras il y a deux ans. "Je vais devoir revoir ce match car, honnêtement, je ne savais pas que j'avais joué contre lui. Je ne m'en souviens pas, a avoué Alcaraz. Et puis, j'ai beaucoup grandi depuis ce match. Taro aussi. Je sais qu'il joue bien cette année, ce sera un deuxième tour compliqué."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.