Roland-Garros : Alcaraz et Djokovic victimes de leur talent

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mercredi 07 juin 2023 à 22h37

Carlos Alcaraz, victimes de leur talent et de leur notoriété, pourraient en pâtir sur le plan de la programmation des demi-finales de Roland-Garros.

On y est. Carlos Alcaraz et Novak Djokovic, les deux favoris de cette édition 2023 de Roland-Garros s'affronteront en demi-finale ce vendredi pour ce qui s'apparente à une finale avant l'heure entre les deux meilleurs joueurs de terre battue du moment. Cette affiche sera-t-elle positionnée en première ou en seconde demi-finale ? Ce choix fait polémique car selon L'Equipe, l'Espagnol et le Serbe devraient s'affronter après le duel mettant aux prises Alexander Zverev et le gagnant entre Casper Ruud et Holger Rune. Or, une telle programmation ne plaira probablement pas aux principaux intéressés.



Par souci d'équité sportive, c'est tout à fait logique de faire débuter les acteurs ayant acquis leur qualification le mercredi, donc un jour avant les autres membres du dernier carré. Sauf qu'en l'occurrence, les noms de Carlos Alcaraz et de Novak Djokovic sont davantage vendeurs. Par conséquent, le placement de leur confrontation directe en seconde place afin de pouvoir être retransmise à une heure "correcte" outre-Atlantique intéresse naturellement les diffuseurs. Ceux-ci mettraient donc la pression sur les organisateurs du tournoi afin de pouvoir profiter du spectacle grandiose promis entre les deux vedettes mondiales de la petite balle jaune.

Ruud - Rune décideur du programme ?

Au vu des retombées économiques provenant des droits télévisuels, l'avis des diffuseurs pèse beaucoup dans la balance. Ceux-ci auraient donc eu raison de l'équité sportive si chère à Amélie Mauresmo, la directrice du Grand Chelem parisien. Depuis l'instauration de la "night session" depuis trois ans, le système instauré risque d'être bousculé. La bouée de sauvetage dont pourrait bénéficier Carlos Alcaraz et Novak Djokovic pour entrer les premiers dans l'arène ce vendredi serait de voir le match entre Casper Ruud et Holger Rune, se tenant en ce moment même, s'éterniser sur le court Philippe-Chatrier. Mené 2 manches à rien, le Danois est revenu à 2-1 après 1h50 de jeu...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.