Roland-Garros : Alcaraz donne les raisons de sa défaite face à Djokovic

Roland-Garros : Alcaraz donne les raisons de sa défaite face à Djokovic©Panoramic, Media365
A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le samedi 17 juin 2023 à 18h11

L'Espagnol Carlos Alcaraz pense que c'est avant tout sur le plan mental qu'il a fauté, lors de sa défaite face à Novak Djokovic en demi-finales de Roland-Garros.

Carlos Alcaraz a pris le temps de récupérer, après sa défaite en demi-finales de Roland-Garros face à Novak Djokovic (6-3, 5-7, 6-1, 6-1), mais il n'a pas pu poser les raquettes bien longtemps. Le prodige espagnol a déjà repris l'entraînement, chez lui en Espagne, après avoir analysé les raisons de sa défaite face au numéro un mondial serbe, précipitée par ces crampes subies dans le troisième set.



« Les gens se sont inquiétés de me voir dans cet état, mais ça a simplement été le résultat de la tension à laquelle j'ai dû faire face pendant ce match, à la nervosité de jouer contre Djokovic en demi-finales, a-t-il expliqué ce samedi. C'étaient des crampes dues au fait que jouer face à Djokovic exige de toi que tu donnes ton maximum. Mais j'ai récupéré, je me suis reposé comme je le devais. »

« Trop de pression »

L'Espagnol a parfaitement conscience des erreurs commises lors de la préparation de ce match face au Serbe, principalement dans l'approche mentale d'un tel choc. « Physiquement, je me trouve à un super niveau. Je me considère comme un joueur qui a de bonnes qualités physiques. Le problème a été mental, a-t-il assuré. Je ne me suis pas bien préparé au match, à ce qui m'attendait. Je me suis mis trop de stress, trop de pression. Après les deux premiers sets qui ont été super exigeants, si vous ajoutez la tension supplémentaire que je me suis mis, il se passe ce qui s'est passé. »

En prévision de Wimbledon, Carlos Alcaraz disputera la semaine prochaine le tournoi londonien du Queen's, même s'il ne connaît pas encore le nom de son premier adversaire qui sera un qualifié. L'an dernier, l'Espagnol avait été éliminé lors des huitièmes de finale de Wimbledon par l'Italien Jannik Sinner.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.