Roland-Garros : Alcaraz commence à se faire aux balles

Roland-Garros : Alcaraz commence à se faire aux balles©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365 : publié le samedi 03 juin 2023 à 10h09

Après sa victoire expéditive contre Denis Shapovalov vendredi soir, Carlos Alcaraz, qualifié pour les 8emes de finale, a évoqué la qualité de ces balles du tournoi qui font tant parler depuis le début de la quinzaine. Le numéro 1 mondial avoue que ce ne sont pas les balles qu'il préfère, mais il reconnaît qu'il commence à s'y faire, et même à les apprécier.


Un seul set perdu, mercredi dernier contre Taro Daniel, deux victoires sans concéder la moindre manche, dont celle expéditive et impressionnante de vendredi soir contre l'ancien membre du Top 10 Denis Shapovalov... Pour l'instant, le parcours de Carlos Alcaraz dans ce Roland-Garros frôle le sans-faute. Comme pour beaucoup de ses rivaux, on aurait pourtant pu penser que le vent, permanent et gênant depuis le début de la quinzaine, mais surtout les balles, fortement critiquées par la plupart des joueurs, auraient pu venir perturber la mécanique parfaitement rôdée du numéro 1 mondial. Il n'en est rien. Après son succès aisé contre Shapovalov vendredi soir, le prodige espagnol de 20 ans a même avoué que si, comme tout le monde, il avait d'abord eu du mal à s'adapter à ces balles lentes et cotonneuses qualifiées de "nulles" par le Français Benoît Paire, il avait fini par s'y faire au fil des matchs, au point de presque les apprécier désormais.

Alcaraz : "Si je devais changer une seule chose, ce serait de jouer toute l'année avec les mêmes balles"

"Pour moi, c'est plus difficile lorsque les balles sont lentes. Il est plus dur de les frapper, parce que je voudrais les frapper encore plus fort, mais j'adapte mon jeu, je m'adapte bien. J'aime bien les balles, mais je pense que tous les joueurs qui ont dit ça l'ont dit parce que c'est difficile de jouer avec ce genre de balle", a confié "Carlitos", pour qui, justement, le principal changement à envisager à l'avenir sur le circuit concerne les balles. Il en a d'ailleurs encore parlé vendredi soir en conférence de presse. "Jouer avec les mêmes balles à chaque tournoi, toute l'année, c'est la seule chose que je changerais. Il faut adapter son jeu pour chaque tournoi, les balles sont différentes. Cela peut être un problème pour certains joueurs : une semaine on joue avec une balle et ensuite la semaine suivante, les balles sont complètement différentes." En attendant, Alcaraz, qui affrontera l'Italien Lorenzo Musetti en 8emes de finale, continuera de les martyriser, ces balles.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.