Pliskova déroule, Bertens jette l'éponge

Pliskova déroule, Bertens jette l'éponge©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le mercredi 29 mai 2019 à 19h01

Première qualifiée du jour du tableau féminin pour le troisième tour, Elina Svitolina (n°9) n'a même pas eu besoin de se présenter sur le court. L'Ukrainienne a profité du forfait de sa compatriote Kozlova. En jouant, elle, Garbine Muguruza (n°19) a également validé son billet pour la suite du tournoi. L'Espagnole n'a fait qu'une bouchée de la Suédoise Larsson. Elle affrontera... Svitolina. Qualification en deux sets également pour la finaliste de la dernière édition Sloane Stephens, mais aussi de la n°2 mondiale Karolina Pliskova. En revanche, la n°4 mondiale Kiki Bertens a abandonné car elle n'avait pas d'énergie.

L'une sans jouer, l'autre sans s'éterniser. Chacune à leur manière, Elina Svitolina (n°9) et Garbine Muguruza (n°19) n'ont pas traîné ce mercredi pour valider les premières leur billet pour le 3eme tour de Roland-Garros, qui verra les deux jeunes femmes s'affronter. Sa compatriote ukrainienne Kateryna Kozlova contrainte de déclarer forfait pour cette rencontre en raison de douleurs intercostales, Svitolina n'a même pas eu besoin de se présenter sur le court Suzanne-Lenglen. Programmée sur le court numéro 1, Muguruza, elle, en est vite ressortie, après s'être occupée du cas Johanna Larsson. Balayée en un peu plus d'une heure (6-4, 6-1, 1h03) par l'ancienne lauréate du tournoi, la Suédoise, breakée quatre fois dans cette partie, n'a pas posé le moindre problème à l'Espagnole, nettement dominatrice. Le duel attendu en fin de première semaine entre Svitolina et Muguruza aura donc bien lieu. Ça passe également pour Sloane Stephens (n°7). L'Américaine, finaliste du tournoi l'année dernière, s'est défait en deux sets (6-1, 7-6) de Sara Sorribes Tormo. Après avoir déroulé dans le premier set, la septième mondiale a en revanche peiné dans le second. Après avoir été menée 3-1, l'Espagnole a même servi pour égaliser à une manche partout, avant que Stephens ne réagisse et ne finisse par boucler au jeu décisif (7-3) ce set qui a vu les deux joueuses perdre chacune quatre fois leur service.


Pliskova ne s'arrête plus

De son côté, Karolina Pliskova poursuit sa série d'invincibilité, avec une septième victoire d'affilée ce mercredi, contre la Slovaque issue des qualifications Kristina Kucova (203eme). La Tchèque s'est imposée 6-2, 6-2 en 56 minutes, en servant 8 aces et en sauvant la seule balle de break que s'est créée son adversaire. Le scénario a été identique lors des deux manches, avec un break à 3-2 et à 5-2 signé Pliskova. Deux autres têtes de série se sont qualifiées au coeur de l'après-midi : Carla Suarez Navarro (n°29), qui a dû lutter pendant 2h09 pour éliminer Shelby Rogers (6-1, 6-7, 6-3) après avoir manqué une balle de match dans la deuxième manche, et Anastasija Sevastova (n°12), qui a tranquillement battu la Luxembourgeoise Mandy Minella (6-2, 6-4 en 1h14) sans break concédé. Qualification également de la tête de série n°24 Donna Vekic, qui est passée à côté du premier set contre Rebecca Peterson (6-1), avant de dérouler dans les deux manches suivantes (6-1, 6-2). Ça passe aussi en trois sets pour Johanna Konta, tête de série n°26, qui a battu Lauren Davis 6-3, 1-6, 6-3, dans un match fait de hauts et de bas, où elle a complètement manqué le deuxième set, avant de mener 5-0 dans le troisième, rater trois balles de match et s'imposer finalement sur sa quatrième occasion.

Bertens abandonne, Andreescu déclare forfait

Coup de tonnerre dans le tableau féminin, avec l'abandon de Kiki Bertens, la gagnante du tournoi de Madrid, qui faisait partie des grandes outsiders de ce Roland-Garros 2019. La Néerlandaise, n°4 mondiale, a jeté l'éponge alors qu'elle était menée 3-1 par la Slovaque Viktoria Kuzmova (46eme). Elle a expliqué au médecin être sans énergie et prise de tremblements... Par ailleurs, on a appris ce mercredi en début de soirée le forfait de Bianca Andreescu pour son deuxième tour prévu jeudi contre Sofia Kenin. La Canadienne disputait son tournoi de reprise après une blessure à l'épaule qui l'avait contrainte à abandonner le tournoi de Miami alors qu'elle venait de s'imposer à Indian Wells.



ROLAND-GARROS (France, Grand Chelem, terre battue, 21 330 500€)
Tenante du titre : Simona Halep (ROU)

2eme tour
Osaka (JAP, n°1) - Azarenka (BIE)
Siniakova (RTC) - Sakkari (GRE, n°29)
Garcia (FRA, n°24) - Blinkova (RUS, Q)
Hon (AUS, WC) - Keys (USA, n°14)

S.Williams (USA, n°10) - Nara (JAP, Q)
Kenin (USA) bat Andreescu (CAN, n°22) : forfait
Hsieh (TAI, n°25) - Petkovic (ALL)
Collins (USA) - Barty (AUS, n°8)

Halep (ROU, n°3) - Linette (POL)
Krunic (SER) - Tsurenko (UKR, n°27)
Kasatkina (RUS, n°21) - Puig (PRC)
Swiatek (POL) - Q.Wang (CHN, n°16)

Sabalenka (BIE, n°11) - Anisimova (USA)
Begu (ROU) - Muchova (RTC)
Alexandrova (RUS) - Stosur (AUS)
Bolsova (ESP, Q) - Cirstea (ROU)

Stephens (USA, n°7) bat Sorribes Tormo (ESP) : 6-1, 7-6 (3)
Hercog (SLO) bat Brady (USA) : 6-3, 6-7 (8), 6-4
Muguruza (ESP, n°19) bat Larsson (SUE) : 6-4, 6-1
Svitolina (UKR, n°9) bat Kozlova (UKR) : forfait

Bencic (SUI, n°15) - Siegemund (ALL) : match interrompu par la nuit à 4-6, 6-4, 4-4
Vekic (CRO, n°23) bat Peterson (SUE) : 1-6, 6-1, 6-2
Konta (GBR, n°26) bat Davis (USA, WC) : 6-3, 1-6, 6-3
Kuzmova (SLQ) bat Bertens (PBS, n°4) : 3-1 abandon

Vondrousova (RTC) bat Potapova (RUS) : 6-4, 6-0
Suarez Navarro (ESP, n°28) bat Rogers (USA) : 6-1, 6-7 (4), 6-3
Mertens (BEL, n°20) bat Parry (FRA, WC) : 6-1, 6-3
Sevastova (LET, n°12) bat Minella (LUX) : 6-2, 6-4

Kudermetova (RUS) bat Diyas (KAZ) : 7-5, 6-1
Kanepi (EST) bat Zhang (CHN) : 6-7 (4), 6-0, 7-5
Martic (CRO, n°31) bat Mladenovic (FRA) : 6-2, 6-1
Ka.Pliskova (RTC, n°2) bat Kucova (SLQ, Q) : 6-2, 6-2

Vos réactions doivent respecter nos CGU.