Nadal - Ruud, présentation de la finale

Nadal - Ruud, présentation de la finale©Media365
A lire aussi

Quentin Lecointe, Media365, publié le dimanche 05 juin 2022 à 09h00

Rafael Nadal va tenter ce dimanche de remporter son quatorzième titre à Roland-Garros. Il aura en face de lui Casper Ruud qui va disputer sa première finale en Grand Chelem.


Auteur d'un match énorme en quarts de finale face à Novak Djokovic, Rafael Nadal est apparu plus en délicatesse vendredi lors de sa demi-finale face à Alexander Zverev. Pas toujours convaincant, l'Espagnol a été souvent mis en difficultés à l'échange par son adversaire. Si l'issue de ce match semblait indécise, l'entorse à la cheville de l'Allemand à la fin du deuxième set a mis fin à tout suspense. A la fin de sa rencontre, Nadal en convenait parfaitement, le score de ce match aurait pu être tout autre : « C'est un miracle pour moi d'avoir gagné ce premier set. » Malgré une douleur persistante à son pied qui semble le diminuer ces dernières semaines, Nadal est pour la quatorzième fois de sa carrière en finale de Roland-Garros. « J'ai fait tout ce que j'ai pu pour m'offrir au moins cette occasion d'arriver là où je suis maintenant, et j'en suis content. Je suis content d'être en forme, de pouvoir me donner cette occasion de jouer, un deuxième dimanche ici pour la finale de Roland Garros. Cela signifie énormément pour moi, même s'il y a eu beaucoup de sacrifices par lesquels j'ai dû passer pour continuer à jouer », confiait vendredi celui qui n'a jamais connu la défaite en finale Porte d'Auteuil.

Ruud a tenu son rang

Face à celui qui vise ce dimanche un 22eme titre du Grand Chelem, Casper Ruud disputera de son côté sa première finale à ce niveau à 23 ans. Le Norvégien a eu un tableau plutôt favorable depuis le début du tournoi, avec aucun Top 10 à affronter sur sa route. Ruud semble néanmoins monter en puissance au fil des tours, avec notamment deux derniers matchs convaincants face à Holger Rune en quarts de finale, puis contre Marin Cilic en demi-finale vendredi soir. Affronter Nadal à Roland-Garros pour une première expérience à ce niveau-là sera forcément spécial pour lui : « Jouer en finale contre Rafa à Roland-Garros, c'est sûrement le plus gros défi à relever dans ce sport. Dimanche, je serai celui qui n'a rien à perdre. C'est lui qui va sentir la pression. Je vais profiter de cette situation. »

Un match à part

En dehors de ce que représente une finale de Grand Chelem, ce rendez-vous sera d'autant plus particulier pour deux joueurs qui se connaissent très bien, mais ne se sont jamais affrontés en match officiel. Ruud a en effet régulièrement fréquenté ces dernières années la Rafa Nadal Academy, où il a eu l'occasion de se frotter de nombreuses fois à l'ancien numéro 1 mondial. Interrogé sur ses affrontements avec celui qu'il voit comme son modèle, Ruud a préféré rire de tout ça : « Il m'a quasiment toujours battu. Parfois, on était à 7-6, 7-5, mais c'est parce qu'on jouait dans son académie. Je voulais être gentil avec Rafa. » Nadal n'est de son côté pas avare de compliments avec son compère d'entrainement : « C'est un ami. Il a un très bon caractère. C'est un bon gars, il a une bonne famille et bien sûr, sur le court, je le respecte pleinement. Il a fait énormément de bonnes choses depuis quelques années. » Les amabilités devraient cependant être rares ce dimanche à partir de 15h sur le court Philippe-Chatrier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.