Nadal avec Federer, Djokovic avec Thiem

Nadal avec Federer, Djokovic avec Thiem©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le jeudi 23 mai 2019 à 20h45

A l'issue du tirage au sort de Roland-Garros, Rafael Nadal sait désormais qu'il aura Kei Nishikori et Roger Federer sur sa route vers une éventuelle finale, où il affrontera Novak Djokovic si le Serbe domine Alexander Zverev et Dominic Thiem, qui ont été placés dans sa partie de tableau. Si la logique est respectée, le meilleur Français Gaël Monfils défiera Dominic Thiem en huitièmes.



Les dés sont jetés ! Le tirage au sort du tableau masculin de Roland-Garros s'est déroulé ce jeudi à l'Orangerie, non loin du nouveau court Philippe Chatrier qui accueillera les matchs à partir de dimanche, et les joueurs savent désormais ce qui les attendent. Notamment le n°1 mondial Novak Djokovic, qui sait désormais qu'il est dans la partie du tableau de Dominic Thiem, alors que le tenant du titre Rafael Nadal sera dans celle de Roger Federer. Pour entamer sa course vers un douzième trophée Porte d'Auteuil, l'Espagnol aura droit à deux matchs a priori largement à sa portée face à deux qualifiés (l'Allemand Hanfmann puis l'Allemand Maden ou le Belge Coppejans). Mais son troisième tour s'annonce plus délicat, face à David Goffin, avant un éventuel huitième de finale contre Nikoloz Basilashvili, qu'il vient d'étriller à Rome. Dans son quart de tableau, on retrouve Kei Nishikori, à moins que Daniil Medvedev ne crée la surprise. Si la logique du classement ATP est respectée, Nadal retrouvera Federer en demi-finale. Mais il faudra que le Suisse se défasse de l'Italien Sonego au premier tour puis, toujours s'il n'y a pas de surprise, Jaziri au deuxième, Berrettini au troisième, Cecchinato ou Schwartzman en huitièmes de finale, et Stefanos Tsitsipas, Marin Cilic ou Stan Wawrinka en quarts. Pas simple !

Monfils en huitièmes face à Thiem ?

En haut du tableau, Novak Djokovic débutera son tournoi contre le Polonais Hurkacz, avant de défier Sam Querrey ou le qualifié espagnol Pedro Martinez au deuxième tour et peut-être Gilles Simon au troisième. Il aura ensuite droit à un gros test face à Denis Shapovalov ou Borna Coric, en attendant un quart de finale face à Alexander Zverev ou Fabio Fognini. Dominic Thiem pourrait alors l'attendre dans une demi-finale de rêve, à condition que l'Autrichien, qui aura trois premiers tours à sa portée (Paul, Bublik, Edmund a priori), élimine Gaël Monfils ou Fernando Verdasco en huitièmes, puis Juan Martin del Potro ou Karen Khachanov en quarts. Du côté des Français, où on n'attend pas forcément de miracle cette année, 36 ans après le sacre de Yannick Noah, les espoirs reposeront sur Monfils, qui a déclaré vouloir « gagner Roland-Garros », mais qui devra déjà se débarrasser de Thiem en huitièmes. Pas moins de sept tricolores (dont Tsonga, Paire et Gasquet) ont été placés dans le quart de tableau de Rafael Nadal, difficile donc de les imaginer aller très loin. Lucas Pouille, qui n'a été bon qu'en Grand Chelem cette année, peut rêver d'un huitième de finale contre Juan Martin del Potro, et Gilles Simon d'un troisième tour face à Novak Djokovic. Alors que 18 Français sont présents dans le tableau principal (dont deux issus des qualifications), aucun choc 100% tricolore ne se déroulera au premier tour.

Les huitièmes de finale théoriques :
Djokovic - Coric
Fognini - Zverev
Thiem - Monfils
Khachanov - Del Potro
Tsitsipas - Cilic
Cecchinato - Federer
Nishikori - Medvedev
Basilashvili - Nadal

Vos réactions doivent respecter nos CGU.