Mladenovic, Tan, Monnet et Burel éliminées dès le premier tour

Mladenovic, Tan, Monnet et Burel éliminées dès le premier tour©Panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 22 mai 2022 à 21h26

Première Française en lice dans ce Roland-Garros 2022, Harmony Tan n'a rien pu faire contre la Colombienne Maria Osorio. Carole Monnet n'a pas eu plus de réussite face à Karolina Muchova. Clara Burel, de son côté, a été logiquement dominée par Maria Sakkari, tête de série numéro 4. Kristina Mladenovic s'est inclinée face à Leylah Fernandez.


Treize Françaises sont présentes dans le tableau féminin de Roland-Garros, et la première en lice dans cette quinzaine sur ocre 2022, Harmony Tan, a déjà pris la porte. La Parisienne de 24 ans, 112eme mondiale et présente dans le tableau grâce à une wild-card, avait fort à faire contre la Colombienne Maria Osorio, 54eme, et la logique a été respectée avec une défaite 6-4, 6-3 en 1h22. Après un début de match où les joueuses n'ont pas réussi à tenir leur service, Tan a réussi à mener 4-2, mais son adversaire a appuyé sur l'accélérateur et a remporté quatre jeux de suite pour empocher la première manche. Sur sa lancée, la Colombienne a mené 3-0 dans la deuxième et s'est tranquillement imposée, avec deux jeux blancs sur son service pour finir. C'est donc déjà fini pour Tan, et son compteur de victoires dans les tournois du Grand Chelem reste bloqué à deux.

Monnet dominée par Muchova

La première journée des Françaises à Roland-Garros s'est poursuivie par la défaite de Carole Monnet en deux manches face à Karolina Muchova. La Tchèque a donné le ton d'entrée avec le break dès le premier jeu. Un ascendant conforté quatre jeux plus tard pour mener ensuite cinq jeux à un. Après avoir sauvé deux balles de break, Carole Monnet a effacé un de ses breaks de retard mais le sursaut d'orgueil de la Tricolore n'a pas duré bien longtemps. Dans la foulée, Karolina Muchova a une nouvelle fois pris le service de la 249eme mondiale pour empocher le premier set. Dos au mur, la Française a accéléré l'allure dès l'entame de la deuxième manche, prenant le service de la Tchèque pour mener deux jeux à un... puis perdre quatre jeux de suite. Menée cinq jeux à trois, Carole Monnet a résisté, écarté trois premières balles de match et manqué une balle de débreak. A force d'insister, Karolina Muchova a fini par arriver à ses fins et conclure le match (6-3, 6-3 en 1h45'). Clara Burel ou Maria Sakkari sera son adversaire au deuxième tour des Internationaux de France. Kristina Mladenovic sera également en lice ce dimanche.

Sakkari trop forte pour Burel

La Tchèque n'aura pas une autre joueuse française sur son chemin a deuxième tour des Internationaux de France. Clara Burel, 95eme joueuse mondiale, n'a pas pesé bien lourd face à Maria Sakkari, demi-finaliste à Roland-Garros et à l'US Open l'an passé. La Grecque a frappé la première mais la Tricolore a résisté. Toutefois, après trois breaks consécutifs, Maria Sakkari a pris l'ascendant et une série de trois jeux remportés à la suite lui a offert le premier set. La 4eme joueuse mondiale a pensé avoir fait le plus dur en prenant d'entrée le service de Clara Burel mais la Française a répliqué dans la foulée, à l'issue d'un jeu longue durée. Les débats se sont équilibrés mais Maria Sakkari a gardé l'ascendant, frappant au dernier moment. Prenant le service de la Tricolore, la Grecque a ensuite conclu le match à la première occasion (6-2, 6-3 en 1h29') pour rejoindre le deuxième tour du tournoi de la Porte d'Auteuil.

Mladenovic a craqué face à Fernandez

Kristina Mladenovic n'a pas été en mesure de sauver le bilan tricolore dans cette première journées des Internationaux de France. Opposée à la finaliste du dernier US Open Leylah Fernandez, la 110eme mondiale s'est inclinée en deux manches. Le premier set a vu la Canadienne dérouler son jeu, convertissant ses deux premières balles de set pour mener quatre jeux à rien. C'est alors que Kristina Mladenovic a tenté de réagir mais n'a pas su se montrer tranchante sur ses deux occasions d'effacer un de ses deux jeux de service de retard. Dans la foulée, Leylah Fernandez n'a pas eu de scrupules à conclure le premier set sur l'engagement de la Française. La réaction de Kristina Mladenovic a été immédiate avec deux breaks pour mener trois jeux à rien. La Canadienne a répondu avec un premier débreak mais la Tricolore a tenu bon jusqu'à obtenir deux balles de set sur le service de son adversaire. Une chance que Kristina Mladenovic a laissé passer et qui ne s'est pas présentée à nouveau. Remportant les quatre derniers jeux, Leylah Fernandez a conclu la rencontre à sa première balle de match (6-0, 7-5 en 1h25') et rejoint Katerina Sinakova au deuxième tour.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.