Les quatre Grands Chelems veulent s'améliorer après l'affaire Osaka

Marie Mahé, Media365 : publié le mardi 01 juin 2021 à 21h40

Après l'affaire Naomi Osaka, qui a décidé de se retirer de Roland-Garros, les quatre Grands Chelems ont publié un communiqué, ce mardi, dans lequel ils promettent, de nouveau, des améliorations.

C'est une affaire qui continue de faire parler. Ce lundi, la Japonaise Naomi Osaka a décidé de se retirer du tournoi de Roland-Garros, en faisant également quelques révélations sur son état mental, indiquant ainsi notamment avoir « traversé de longues périodes de dépression ». Dans un premier temps, la numéro deux mondiale avait indiqué avoir décidé de ne pas se présenter devant la presse durant ces Internationaux de France, ce qui avait alors déclenché, à l'époque, une vive polémique. C'est ce qu'elle avait fait après sa victoire au premier tour contre la Roumaine Patricia Maria Tig. Une absence qui lui a coûté une amende. Après son retrait fracassant, les quatre tournois de tennis du Grands Chelems (Open d'Australie, Roland-Garros, Wimbledon et US Open) se sont exprimés. Ce mardi soir, une nouvelle prise de parole a eu lieu.

« Nous tenons à offrir notre soutien à Naomi Osaka »

A travers un communiqué commun publié sur Twitter, ils se sont engagés à apporter des « améliorations significatives », afin de soutenir au mieux les joueurs et autres joueuses. Ils ont ainsi notamment écrit : « Le bien-être des joueurs a toujours été une priorité pour les Grands Chelems, et notre intention avec la WTA, l'ATP et l'ITF est de mettre davantage en avant la santé mentale et le bien-être dans nos actions futures. Ensemble nous allons continuer à améliorer l'expérience des joueurs dans nos tournois, y compris concernant les relations avec les médias. (...) Nous voulons travailler avec les joueurs, les tournois, la presse et la communauté du tennis pour mettre en place des améliorations significatives. Au nom des Grands Chelems, nous tenons à offrir notre soutien à Naomi Osaka et toute l'assistance dont elle aura besoin, de quelque manière que ce soit, pendant la période où elle sera éloignée des courts. C'est une athlète exceptionnelle et nous avons hâte de la retrouver dès qu'elle le jugera approprié. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.