Les origines de Roland-Garros

Les origines de Roland-Garros©Icon Sport, Media365

Clément Pédron, Media365 : publié le lundi 11 mai 2026 à 11h20

Depuis 1891, le tennis a une place forte à Paris. Mais si on connaît désormais Roland-Garros tel qu'il est aujourd'hui, le tournoi s'est en réalité développé petit à petit pour devenir l'un des quatre majeurs du circuit.

L'histoire des « Internationaux de France », plus communément appelés tournoi de Roland-Garros, remonte à 1891 lorsque ce même Roland Garros n'a que trois ans. À cette époque, aucune notion d'ouverture vers les joueurs et joueuses étrangers, les « Championnats de France sur terre battue » regroupent les Français et les étrangers licenciés dans des clubs tricolores très souvent répartis dans les deux plus gros clubs de la capitale, le Stade Français et le Racing 92. Pour la petite anecdote, c'est un Britannique - H. Briggs - qui a remporté la première édition. Avec une poignée de participants, le tournoi ne déchaîne pas vraiment les foules mais a le mérite de se développer plutôt rapidement, avec une première édition féminine, en 1897 et le succès d'Adine Masson, suivi de deux autres les deux années suivantes. Les Championnats de France sur terre battue se cherchent alors une tête d'affiche pour continuer à progresser et la trouvent en la personne de Max Decugis. Ce dernier dégage beaucoup d'aisance et de charisme et remporte pas moins de huit titres de champion de France sans parler de ses trois titres olympiques.

Le tournoi des Championnats de France sur terre battue commence à prendre de l'ampleur mais ses critères pour participer agacent. C'est alors que les Championnats du monde sur terre battue, qui autorisent la présence de joueurs étrangers, sont créés par une marque au nez et à la barbe de l'autre évènement. Après trois éditions de cette compétition et de longues années marquées par la guerre, le conseil de la Fédération Française de Tennis de l'époque décide de revoir ses règles. Les Championnats du monde sur terre battue disparaissent et les Championnats de France sur terre battue changent de nom pour devenir les Internationaux de France à partir de 1924.

Au bon souvenir de Roland-Garros

Sans lieu emblématique pour organiser ces Internationaux de France, les premières éditions sont organisées en alternance sur les courts du Stade Français au Parc de Saint-Cloud, et du Racing Club de France, à la Croix-Catelan. À cette période, Suzanne Lenglen règne comme jamais sur le tennis féminin avec six titres décrochés entre 1920 et 1926. Chez les hommes, Henri Cochet, René Lacoste, Jean Borotra et Jacques Brugnon, surnommés les Quatre Mousquetaires, font la fierté de la France avec pas moins de dix sacres entre 1922 et 1932. Ces quatre hommes sont à retenir dans l'histoire de Roland-Garros puisque ce sont eux qui ont battu les Américains lors de la Coupe Davis 1927. Ce succès oblige les Tricolores à organiser la prochaine édition et pour se faire, il est nécessaire de construire un stade digne de ce nom. Une antre installée Porte d'Auteuil avec pour nom, Roland Garros, aviateur émérite décédé pendant la première Guerre Mondiale. Cette distinction est le fruit d'une demande d'Emile Lesueur, président du Stade Français et camarade de Roland Garros à HEC. À partir de 1928, ce héros tricolore représente ces Internationaux de France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.