Le choc entre Nadal et Djokovic programmé en night session et diffusé gratuitement sur Amazon

Le choc entre Nadal et Djokovic programmé en night session et diffusé gratuitement sur Amazon©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le lundi 30 mai 2022 à 14h43

Le quart de finale tant attendu entre Rafael Nadal et Novak Djokovic, mardi, aura lieu en soirée sur le court Philippe-Chatrier. Prime Video et la FFT ont convenu d'un accord pour que le choc soit diffusé gratuitement. La rencontre entre Alexander Zverev et Carlos Alcaraz a, elle, été programmée en journée, en troisième rotation.


Rarement une programmation avait fait autant débat. Finalement, la FFT a tranché. Et c'est en session de nuit que Rafael Nadal et Novak Djokovic en découdront mardi pour ce qui constituera le 59eme duel entre les deux rivaux de toujours. Plus exactement, Amélie Mauresmo, directrice du tournoi depuis cette année, a trouvé une solution. Pourtant, le problème semblait très compliqué à résoudre. D'une part, parce que France Télévision, qui ne possède pas les droits des matchs programmés en night session, n'imaginait pas une seule seconde ne pas proposer le choc à ses téléspectateurs. L'affiche tout juste connue, Laurent Luyat avait d'ailleurs annoncé que ce quart de finale tant attendu depuis le tirage au sort du tableau masculin aurait lieu en journée sur le service public. Le présentateur du groupe s'était immédiatement repris, mais sans se dire un seul instant qu'Amazon raflerait la mise. Pourtant, lorsque sur son compte Twitter, Prime Video avait publié un montage avec les visages des deux géants sur la terre battue parisienne, France Télévision a dû se poser des questions. Les spécialistes aussi. En particulier ceux qui ne sont pas abonnés à Prime Video. Surtout qu'il semblait difficile de penser que la plateforme payante prenne le risque de tweeter sur le 59eme "Djodal" sans avoir la certitude qu'elle le proposerait à ses abonnés deux jours plus tard.

Le choc proposé gratuitement



N'en déplaise à Rafael Nadal, qui avait rappelé dimanche devant la presse qu'il n'aimait pas jouer dans le froid nocturne du court Philippe-Chatrier - "Je n'aime pas les sessions de nuit, je l'ai déjà dit. Je n'aime pas jouer sur terre battue la nuit. Il y a l'humidité qui est plus élevée. La balle est plus lente et les conditions peuvent être très lourdes quand il fait froid" - ce Tweet qui avait fait beaucoup parler n'est pas venu de nulle part, et c'est bien sur Prime Video et donc en session de nuit que se déroulera la revanche de la demi-finale de l'année dernière, remportée par le numéro 1 mondial et futur vainqueur du tournoi. Bonne nouvelle toutefois pour les personnes qui ne sont pas abonnées : Prime Video s'est entendu avec la FFT et Amélie Mauresmo pour que le duel soit "accessible gratuitement et sans restriction", et ce sans avoir besoin de créer un compte ou de s'inscrire sur l'application. "La FFT remercie Prime Video de permettre à tous les fans de suivre cette affiche". Pas sûr que les spectateurs ayant acheté des billets journée en se disant qu'ils ne pourraient ainsi pas rater LE match afficheront le même sourire. En ce qui concerne Alexander Zverev, certain d'affronter Carlos Alcaraz en soirée, il pourra finalement profiter d'une température et de conditions encore agréables, en troisième rotation après les deux quarts de finale femmes du jour.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.