La tenante du titre Swiatek sortie par Sakkari, Krejcikova dans le dernier carré

Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 09 juin 2021 à 15h02

Tenante du titre, Iga Swiatek n'ira pas plus loin que les quarts de finale à Roland-Garros, battue par Maria Sakkari. Dans le dernier carré, la Grecque affrontera Barbora Krejcikova, qui a éliminé Cori Gauff.

Iga Swiatek ne conservera pas son titre. Ce mercredi, la Polonaise, 9eme joueuse mondiale et tête de série n°8, a été éliminée en quarts de finale de Roland-Garros par la Grecque Maria Sakkari, 18eme joueuse mondiale et tête de série n°17, en deux manches (6-4, 6-4) et 1h31 de jeu. Pourtant, dans la première manche, c'est bien la Grecque qui a perdu son service d'entrée, avant de réussir à débreaker dans la foulée. Après deux jeux suivants âprement disputés, avec un total de quatre balles de break pour la Polonaise, puis trois du côté de Maria Sakkari, les deux joueuses ont ensuite continué à faire jeu égal jusqu'à 4-4. A ce moment-là, la mieux classée des deux a de nouveau été breakée.

L'incroyable série de Swiatek prend fin

Alors que la 18eme joueuse mondiale servait pour le set, elle a dû sauver une balle de débreak, mais a bien eu le dernier mot, sur sa deuxième tentative (6-4). Enfin, dans la deuxième et dernière manche, Iga Swiatek a été, cette fois, breakée d'entrée avant de sauver deux balles de double-break à 3-1. Incapable de rattraper son retard, la 9eme joueuse mondiale s'est finalement inclinée, sur la troisième balle de match de son adversaire (6-4), qui retrouvera Barbora Krejcikova au prochain tour. Quant à la Polonaise, cette élimination met fin à une incroyable série la concernant, à savoir un total de 22 sets consécutifs remportés du côté de la Porte d'Auteuil, à cheval sur les éditions 2020 et 2021.



Le rêve continue pour Barbora Krejcikova. Ce mercredi, la Tchèque, 33eme joueuse mondiale, s'est extraite des quarts de finale de Roland-Garros en battant l'Américaine Cori Gauff, 25eme joueuse mondiale et tête de série n°24, en deux manches (7-6 (6), 6-3) et 1h54 de jeu. Dans la première manche, malgré trois balles de break sauvées d'entrée, la Tchèque s'est finalement inclinée sur la quatrième, avant de réussir à débreaker rapidement, à 3-1. Après un nouveau break concédé à 4-3, Barbora Krejcikova a sauvé une balle de set dans la foulée, s'offrant même le luxe, dans ce même jeu, de débreaker son adversaire. De son côté, l'Américaine, à 6-5, s'est ensuite montrée incapable de convertir l'une de ses deux nouvelles balles de break, synonymes alors de nouvelles balles de set. Les deux joueuses se sont alors dirigées vers un tie-break. Durant ce jeu décisif, Cori Gauff s'est procuré deux nouvelles balles de set.

Krejcikova a pris son temps avant de conclure

Mais alors menée 6-5 dans ce tie-break, la moins bien classée des deux a remporté les trois derniers points, suffisant pour s'adjuger cette première manche décidément bien serrée (7-6 (6)). La deuxième et dernière manche fut une autre histoire. D'entrée de jeu, la 33eme joueuse mondiale a alors dû sauver une balle de break, avant de prendre les deux premières mises en jeu de son adversaire, dont la dernière blanche, pour ensuite mener rapidement 5-0. Incapable de conclure, à 5-1, sur sa propre mise en jeu malgré trois opportunités, la Tchèque a alors même perdu l'un de ses deux avantages. Un avantage qu'elle a bien failli reprendre, dans la foulée, mais sans résultat, malgré deux balles de break, synonymes alors de deux nouvelles balles de match. Finalement, c'est sur sa mise en jeu suivante, blanche, que Barbora Krejcikova est enfin parvenue à ses fins (6-3). Une victoire qui lui permet d'atteindre sa première demi-finale en Grand Chelem.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.