La retraite après Roland-Garros pour Nadal ?

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 19 janvier 2023 à 16h42

L'Espagnol semble au bout du rouleau, usé par les innombrables pépins physiques qui escortent son existence de joueur depuis tant d'années. Un retrait au sommet, dans son temple parisien de toujours, semble tout indiqué.

Les aveux de Rafael Nadal, après sa défaite face à Mackenzie McDonald au deuxième tour de l'Open d'Australie, sonnent de plus en plus comme la préparation à une retraite toute proche. C'est ainsi que Marion Bartoli le voit également (sur RMC) avec, selon elle, une échéance assez évidente : "Il n'est pas dans le déni, je pense qu'il s'est fixé l'objectif d'aller gagner un dernier Roland-Garros. L'an dernier, personne ne pensait qu'il gagnerait, on nous disait qu'il arrivait à peine à marcher et que c'était catastrophique pour son pied. Si vraiment il voit que ça ne fonctionne plus, il pourra envisager le reste, une sorte de jubilé comme Roger Federer. Mais tant que Roland-Garros ne sera pas passé, il ne passera pas à autre chose."


D'après les mots de la dernière joueuse française à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem, à Wimbledon en 2013 (hommes et femmes confondus), Rafael Nadal a la recette et même la formule magique pour gagner à Paris, ce qu'il a déjà prouvé à quatorze reprises au cours de sa carrière. Marion Bartoli se souvient : "A Roland-Garros, dans les coulisses, on avait le sentiment que son staff allait peut-être nous dire que la finale serait son dernier match. Ce n'est pas arrivé, alors que ç'aurait été absolument parfait." Mais comment arrêter au sortir d'une énième gifle infligée au jeune Casper Ruud, en trois manches (6-3, 6-3, 6-0) ? La saison sur terre battue, qui débutera comme chaque année au mois d'avril (le Masters 1000 de Monte-Carlo débutera le 10 avril), s'annonce d'autant plus passionnante.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.