" La plus belle victoire " de Tan

" La plus belle victoire " de Tan©Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 31 mai 2021 à 18h04

Victorieuse d'Alizé Cornet au premier tour de Roland-Garros, la Française Harmony Tan, 149eme joueuse mondiale, a fait part de son bonheur devant la presse.



La perf du jour à Roland-Garros est pour l'instant signée Harmony Tan, lundi lors de la 2eme journée des Internationaux de France. Classée 149eme au classement WTA, la jeune Française de 23 ans a rendu la confiance des organisateurs qui lui ont décerné une wild-card en s'offrant sa compatriote Alizé Cornet (65eme). Pour glaner son premier succès en Grand Chelem, Tan a mis 1h35, le temps de gagner en deux sets (6-4, 6-4) face à la Niçoise de 31 ans qui s'arrête déjà là après un 2eme tour l'an passé.

Tan : « Oui, c'est la plus belle victoire »

C'est avec un sourire radieux que Harmony Tan s'est présentée face à la presse pour faire part de son bonheur. « Oui, c'est la plus belle victoire. C'est ma première à Roland-Garros, dans un tableau final d'un tournoi du Grand Chelem, c'est toujours quelque chose. Le faire en France, c'est incroyable. À la fin du match, c'est surtout de la joie, une sensation vraiment incroyable, avec le public, ma famille. Je me souviens de ce dernier tour des qualifications en 2018, à Roland-Garros, c'était déjà très bien. Mais j'ai beaucoup évolué ces derniers temps, sur le plan physique, sur le plan mental », a confié Tan qui a « pris plus confiance » en elle et dans son jeu.

« Je sais comment jouer aujourd'hui. J'ai un jeu un peu atypique, j'essaie de varier avec les effets, les prises de balle, a détaillé la jeune joueuse tricolore. J'utilise beaucoup le slice, l'amortie. C'est sûr qu'il faut que j'améliore mon niveau d'agressivité, être un peu plus offensive sur le terrain, prendre la balle un peu plus tôt. J'ai une marge de progression assez énorme encore. Ce match est dans la continuité des choses que je fais cette saison. C'est une très bonne victoire pour moi, une belle récompense du travail fourni ces dernières années. »

Cornet : « Je suis un peu fatiguée du circuit aujourd'hui »

De son côté, Alizé Cornet est apparue évidemment déçue mais aussi quelque peu lassée. « Il y a trop de hauts et de bas dans ce match, trop de fautes directes. Cette défaite est assez simple à expliquer. Je ne suis pas arrivée dans les meilleures dispositions, avec ma blessure à Strasbourg, mais j'ai fait mon match plutôt à 100 % physiquement. J'ai fait de mon mieux aujourd'hui, même si ce n'était pas mon meilleur niveau de tennis, c'est sûr. Je suis un peu fatiguée du circuit aujourd'hui. Ce qui me pèse le plus, c'est de perdre. Il va bien falloir trouver des solutions, bosser si je veux faire une deuxième partie de saison plus satisfaisante. Le bilan de ma saison sur terre battue est plutôt très décevant », a souligné la Française qui n'a empilé que trois victoires contre six 6 défaites en tableau principal.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.