Halep étrillée par Swiatek, Bertens chute face à Trevisan

Halep étrillée par Swiatek, Bertens chute face à Trevisan©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 04 octobre 2020 à 12h52

Simona Halep ne verra pas les quarts de finale de Roland-Garros à la suite de sa très lourde défaite face à Iga Swiatek, qui retrouvera la qualifiée Martina Trevisan, tombeuse de Kiki Bertens, en quarts de finale.

Quelle claque reçue par Simona Halep ! La Roumaine, grandissime favorite et sur la route de la première place mondiale à l'issue de la quinzaine, n'a jamais existé sur le Court Philippe-Chatrier face à une surprenante Iga Swiatek. La Polonaise, écrasée par son adversaire du jour au même stade de la compétition l'an passé, a tout réussi (30 coups gagnants) face à une Simona Halep qui n'est jamais entrée dans la rencontre. La 53eme mondiale a donné le ton du match en breakant d'entrée avant de faire mieux que tenir son service. Incapable de s'offrir la moindre balle de débreak, la numéro 2 mondiale a cédé une deuxième fois son service et le set en 24 minutes. Une tendance qui s'est confirmée dès le premier jeu du deuxième set avec Iga Swiatek qui a une nouvelle fois breaké la Roumaine avant de contraindre la tête de série numéro 1 à défendre coûte que coûte son service. Mais le double break est arrivé dans le cinquième jeu, à la sixième balle de break. Dès lors, la sensation était en marche et, sur un dernier jeu de service autoritaire, la Polonaise s'est qualifiée de manière logique pour son premier quart de finale en Grand Chelem (6-1, 6-2 en 1h09'). Depuis l'Australie, Ashleigh Barty a sans doute apprécié cette performance, qui lui assure de rester numéro 1 mondiale à l'issue de Roland-Garros.

Bertens trop inconstante face à Trevisan

Le vent qui a balayé Simona Halep sur le Court Philippe-Chatrier a également soufflé le Court Suzanne-Lenglen. Kiki Bertens, tête de série numéro 5 de Roland-Garros, s'est également inclinée. Après avoir été mise en grande difficulté par Sara Errani, c'est une autre qualifiée italienne qui est venue à bout de la Néerlandaise Martina Trevisan. La 159eme mondiale a démarré ce huitième de finale comme dans un rêve, alignant quatre jeux dont deux breaks pour mener cinq jeux à un avant un début de réveil de la numéro 8 au classement WTA. Kiki Bertens a effacé ses deux breaks de retard et servi pour revenir à cinq partout. C'est alors que la Néerlandaise a de nouveau cédé son service et le set. Martina Trevisan a capitalisé sur ce break pour remporter les trois premiers jeux du deuxième set... puis céder les trois suivants pour voir son adversaire revenir à hauteur. Après avoir pris le service de Kiki Bertens pour la cinquième fois, l'Italienne a tremblé au moment de servir pour le match, laissant sa rivale recoller. Mais, sans doute touchée physiquement par l'enchaînement des matchs, la Néerlandaise n'a pas su tenir son service et s'incline presque logiquement (6-4, 6-4 en 1h37'). Il y aura donc un quart de finale inattendu entre Iga Swiatek et Martina Trevisan ce mardi à Roland-Garros.

ROLAND-GARROS (Paris, France, Grand Chelem, terre battue, 42 661 000€)
Tenante du titre : Ashleigh Barty (AUS)

Huitièmes de finale
Swiatek (POL) bat Halep (ROU, n°1) : 6-1, 6-2
Trevisan (ITA, Q) bat Bertens (PBS, n°5) : 6-4, 6-4
Svitolina (UKR, n°3) - Garcia (FRA)
Podoroska (ARG, Q) - Krejcikova (RTC)

Jabeur (TUN, n°30) - Collins (USA)
Ferro (FRA) - Kenin (USA, n°4)
Kvitova (RTC, n°7) - Zhang (CHN)
Siegemund (ALL) - Badosa (ESP)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.