FFT : Moretton annonce une trace définitive de Noah à Roland-Garros

FFT : Moretton annonce une trace définitive de Noah à Roland-Garros©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 31 mars 2023 à 12h34

A l'occasion des 40 ans de la victoire de Yannick Noah à Roland-Garros, le président de la FFT Gilles Moretton le certifie : il mettra les petits plats dans les grands pour rendre enfin l'hommage dû à la légende vivante.



On en sait plus sur la célébration à venir de Yannick Noah lors de la prochaine édition de Roland-Garros, promise par Gilles Moretton. Mais juste un peu... "Quelque chose sera définitivement fait dans le stade afin de saluer le personnage", révèle ainsi le président de la FFT pour Europe 1. Toutefois, on ne sent plus d'hésitation gênée mais bien une volonté de préserver une forme de surprise en vue des 40 ans de la fameuse victoire de 1983, qui attend toujours un lendemain dans le tennis français - non seulement à Paris, mais aussi sur l'ensemble des tournois du Grand Chelem.

"Très sensible et très touché"

Gilles Moretton suscite d'autant plus d'excitation lorsqu'il relaie la réaction de l'intéressé : "Il a été très sensible et très touché." Sera-ce une statue, sera-ce plutôt le nom d'un stade ? Probablement pas cette dernière proposition, puisqu'on sait d'ores et déjà que la traditionnelle journée des enfants, celle du mercredi, va être rebaptisée en son honneur. "C'est une histoire d'amour entre eux et lui." Gilles Moretton mettra aussi spécifiquement l'accent sur le 5 juin, date anniversaire exacte du succès de Yannick Noah contre Mats Wilander. Il s'agira alors du lundi ouvrant la deuxième semaine.


Le capitaine triple vainqueur de la Coupe Davis (1991, 1996, 2017) devrait enfin participer à la remise des prix à l'issue de la finale. En octobre, pour le JDD, il faisait justement part de sa nostalgie quant à l'absence de reconnaissance : "Je me dis : 'Quand je ne serai plus là, si mes gamins viennent à Roland, on va leur donner un ticket ou pas ?'" Mais il remerciait aussi, déjà, Moretton qui l'avait informé de sa volonté de réparer l'oubli.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.