Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le dimanche 11 juin 2023 à 23h37
Novak Djokovic a remporté Roland-Garros ce dimanche et a par la même occasion établi un nouveau record de victoires en tournois du Grand Chelem. Une performance tout aussi époustouflante que d'autres prouesses réalisées par le Serbe.
23
Comme le numéro de Michael Jordan chez les Bulls de Chicago, ce chiffre est devenu synonyme de magie depuis ce dimanche dans le monde du tennis. Vainqueur de son 23eme titre en Grand Chelem à Roland-Garros contre le Norvégien Casper Ruud, Novak Djokovic détient seul ce record désormais, une unité devant Rafael Nadal. Ironie du sort, ce n'est pourtant "que" la troisième fois de sa carrière qu'il s'impose à Paris.
34
Il s'agit du nombre de finales en tournoi majeur disputées par le Serbe. Là aussi il a amélioré un autre record étourdissant. Roger Federer en a disputées 31 tandis que Rafael Nadal a atteint le seuil des 30. Ce total pourrait bien être accentué dès le mois de juillet où à Wimbledon il fera office de favori à sa propre succession. "Nole" a remporté les quatre dernières éditions sur le gazon anglais.
348
Exemplaire par le talent. Mais aussi par sa régularité et sa longévité, ce dimanche Novak Djokovic a joué à 36 ans sur le court Philippe-Chatrier son 348eme match en Grand Chelem. Cependant, bien que ce chiffre impressionne, il ne fait pas mieux que Roger Federer. Le Suisse en a disputé 369, soit 21 de plus. Par conséquent, le Serbe devra attendre l'année prochaine et l'Open d'Australie pour tenter de s'accaparer de ce record également.
3
Cela peut paraitre peu. Pourtant, Novak Djokovic est également rentré au panthéon du tennis car il est devenu l'unique joueur de l'histoire en mesure de s'adjuger au moins trois fois chaque tournoi du Grand Chelem. Vainqueur trois fois de l'US Open, il a donc égalé ce score ce dimanche à Roland-Garros, le majeur qui lui avait jusqu'à présent le moins souri. Rafael Nadal a de son côté triomphé deux fois à Wimbledon ainsi qu'à l'Open d'Australie.
1
Numéro 3 mondial lors de sa campagne 2023 à la Porte d'Auteuil, Novak Djokovic a reconquis le trône de roi du monde. A partir de ce lundi, il va déloger Carlos Alcaraz du sommet du classement ATP. L'Espagnol de 20 ans, victime de crampes en demi-finale ce vendredi, n'avait pas pu défendre ses chances à 100%. Vainqueur d'un seul majeur dans sa jeune carrière, l'US Open 2022, "Carlitos" pourrait toutefois si il confirme ce que le monde du tennis prédit, menacer un jour plusieurs des records détenus par "Nole".