Djokovic : "Tsonga peut être fier de ce qu'il a fait"

Djokovic : "Tsonga peut être fier de ce qu'il a fait"©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 20 mai 2022 à 23h01

Novak Djokovic, certes un peu avant l'heure, a livré un bel hommage à l'attention de Jo-Wilfried Tsonga, qui va quitter la scène du tennis à l'occasion de cette édition 2022 de Roland-Garros. Les deux joueurs ont livré ensemble de nombreux combats.



La retraite de Jo-Wilfried Tsonga sera un des moments marquants de l'édition 2022 de Roland-Garros. Il est probable qu'elle ait lieu lundi ou mardi, peut-être en "night session", pour son premier tour face au redoutable Casper Ruud, huitième mondial et finaliste samedi à Genève. La carrière du Français a toujours été liée, de plus ou moins loin, à celle de Novak Djokovic, les deux hommes s'étant défiés dès la finale de l'Open d'Australie en 2008 (remportée en quatre sets par le Serbe, alors que Jo-Wilfried Tsonga avait remporté la première manche). C'était loin d'être la dernière pour "Djoko", ça reste en revanche l'ultime apparition à ce stade d'un tournoi du Grand Chelem pour un joueur tricolore. "Je le connais bien aussi de notre époque en tant que juniors, on s'est toujours bien entendus et j'ai beaucoup de respect pour lui", clame le n°1 mondial.

Novak Djokovic souhaite déjà à son collègue "la meilleure retraite qu'il puisse souhaiter" : "Ce sera un moment de grande émotion pour lui et le public français. Il a été un des joueurs les plus charismatiques et énergiques quand il était à son meilleur, vraiment dans le top 10. Il est très sympa et a attiré beaucoup d'attention dans sa manière de jouer, son comportement. Il peut être fier de ce qu'il a fait et laisse derrière lui." Là où Gael Monfils est mené 18-0 dans ses duels avec le "Djoker", Jo-Wilfried Tsonga affiche lui un 17-6 un peu moins honteux en sa défaveur. Après l'affrontement de Melbourne qui était leur premier sur le circuit ATP, le Français a mené 4-1 puis 5-2 mais a terminé sur un 13-1 lors des quatorze derniers duels entre les deux hommes. Pour espérer un 24eme et dernier affrontement, celui-ci ne pourrait avoir lieu qu'en finale...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.