Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 03 juin 2022 à 17h09
Le jeune Français Gabriel Debru (16 ans, 781eme) s'est qualifié pour la finale du tournoi juniors de Roland-Garros, en battant le Croate Dino Prizmic en trois sets malgré une longue interruption due à la pluie.
Comme l'année dernière, il y aura un Français en finale du tournoi juniors de Roland-Garros ! Gabriel Debru peut toujours rêver de succéder à Luca Van Assche, après sa victoire ce vendredi contre le Croate Dino Prizmic, âgé de 16 ans, comme lui. Le Grenoblois, tête de série n°14 du tournoi et déjà 781eme mondial, s'est imposé face à la tête de série n°10 sur le score de 6-1, 0-6, 6-3 en 2h12 dans un match en deux temps. Debru a signé un premier set quasi-parfait, en breakant à 1-1, 3-1 et 5-1 et en ne perdant que quatre points sur son service. Mais il a ensuite connu un incroyable trou d'air et a vu les jeux défiler dans la deuxième manche, encaissant un 6-0 en 45 minutes, et notamment un cinquième jeu très long de 23 points. Heureusement, le Grenoblois a rapidement repris ses esprits et a breaké d'entrée de troisième manche, pour mener 5-2 quelques minutes plus tard. C'est à ce moment-là que la pluie est arrivée... La rencontre a été interrompue pendant près de trois heures, et à la reprise, Prizmic a remporté son jeu de service en sauvant une balle de match. Mais finalement, Debru est parvenu à conclure sur son service, sur sa deuxième occasion.
Le quinzième Français titré à Roland-Garros juniors ?
Le jeune Français va donc devoir attendre encore un peu pour reprendre les révisions de son bac de français car samedi, c'est la finale qui l'attend, face au Belge Gilles Arnaud Bailly (16 ans, non classé à l'ATP), vainqueur du Polonais Martyn Pawelski (17 ans, 1256eme) sur le score de 1-6, 6-1, 6-2, deux joueurs qui ne sont pas têtes de série. Gabriel Debru peut devenir le quinzième Français sacré chez les juniors à Roland-Garros, le cinquième dans les années 2000, après Paul-Henri Mathieu, Richard Gasquet, Gaël Monfils, Geoffrey Blancaneaux et donc Luca Van Assche. Déjà classé au 780eme rang mondial (Rafael Nadal était 238eme au même âge, Djokovic 679eme, Federer 705eme), Gabriel Debru a débuté sa carrière chez les seniors l'an passé (sur les circuits Challenger et ITF), et avait décroché sa première victoire dans un tableau principal en novembre contre le 220eme mondial.
A noter également que dans le double juniors filles, la Française d'origine russe Yaroslava Bartashevich et la Russe Ksenia Zaytseva se sont inclinées en demi-finales contre la Tchèque Nikola Bartunkova et la Suissesse Céline Naef sur le score de 3-6, 6-1, 10-7.