Carnet noir : Mort du photographe de L'Equipe qui avait immortalisé la victoire de Noah à Roland-Garros

Marie Mahé, Media365 : publié le mardi 09 mai 2023 à 16h20

L'ancien photographe de L'Equipe qui avait immortalisé la victoire de Yannick Noah lors de Roland-Garros 1983 est décédé samedi à 71 ans.

L'Equipe est en deuil. Dimanche, le média a annoncé la disparition de l'un de ses anciens photographes, resté en poste pendant plus de 20 ans. Il s'agit de Jean-Marc Pochat, mort ce samedi à l'âge de 71 ans des suites d'une longue maladie. C'est ce spécialiste de tennis qui avait couvert et immortalisé la victoire de Yannick Noah, lors de l'édition 1983 de Roland-Garros, en prenant un cliché resté célèbre. « J'avais pris l'option d'être dans la fosse, un pari risqué parce qu'il peut toujours y avoir quelque chose dans le cadre qui peut gêner. J'étais en fait sous la loge de son père. Je m'étais dit : ''Si Yannick est dos à moi au moment de la victoire, je l'aurai parce qu'il se retournera obligatoirement vers son père." Ce qui s'est passé », déclarait-il alors, dans des propos rapportés par le quotidien sportif français L'Equipe. Jean-Marc Pochat a eu l'occasion de prendre d'autres photos de joie de Noah. Dans le vestiaire de l'équipe de France, juste après la victoire en Coupe Davis, en 1991.

Son premier GP de F1 fut Imola 1994

C'est en 1976 que Jean-Marc Pochat était entré à Tennis de France. Avant de se diriger vers L'Equipe, une dizaine d'années plus tard : « J'ai montré mes images, ils ont dû se dire : "C'est pas terrible mais il va progresser." Mon envie les a sans doute convaincus. J'avais besoin de grandir. J'ai regardé ce que faisaient les autres, et j'ai corrigé mes erreurs petit à petit. » En tout, Pochat est resté 23 ans au sein du service photo de L'Equipe. Outre Roland-Garros et donc cette fameuse édition 1983, le photographe a eu l'occasion de couvrir d'autres Grands Chelems, dans le monde entier. Il a également été vu sur le bateau de Tabarly, ou bien même sur des pas de tir de biathlon. Il a également été en Formule 1. Son tout premier Grand Prix datait de 1994. Il s'agissait de celui d'Imola. Cette année-là, Ayrton Senna et Roland Ratzenberger sont morts. A ce sujet, Jean-Marc Pochat déclarait alors : « J'y suis allé tout content, je suis revenu complètement secoué. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.