ATP : Nadal veut sortir par le haut en 2024

ATP : Nadal veut sortir par le haut en 2024©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 19 mai 2023 à 11h01

Forfait à Roland-Garros, Rafael Nadal espère bien y revenir en 2024 pour une dernière année lors de laquelle il veut terminer la tête haute en disputant ses tournois préférés.



On ne le verra donc pas sur les courts de la Porte d'Auteuil en 2023. On s'en doutait fort, Rafael Nadal l'a annoncé, assis sur une chaise haute, devant les journalistes conviés à son académie sur l'île de Majorque : il ne viendra pas défendre son titre à Roland-Garros. La 14eme couronne, conquise l'an passé aux dépens de Casper Ruud (et Novak Djokovic lors d'un quart de finale d'anthologie conclu à plus de 1 heure du matin), ne sera pas suivie cette année d'une 15eme. Souffrant toujours du psoas depuis son élimination prématurée à l'Open d'Australie en janvier, le plus grand joueur de l'histoire sur terre battue va décrocher durant plusieurs mois.

Une tournée d'adieu espérée en 2024

Nadal va mettre de côté le tennis. Mais il ne veut pas encore raccrocher. Pas maintenant. L'homme au mental trempé d'acier veut se laisser le temps de revenir. Peut-être fin 2023 pour la Coupe Davis en Espagne. Mais le joueur aux 22 Grands Chelems compte bien, surtout, revenir en 2024 pour une ultime année sur le circuit. « Je crois que j'ai fait ce qu'il fallait dans ma carrière pour mériter de ne pas la finir ainsi, dans cette conférence de presse », a lâché « Rafa », jeudi après-midi.


Nadal veut jouer les Jeux Olympiques de Paris 2024 à... Roland-Garros

Le Taureau de Manacor est bien déterminé à reprendre le chemin des courts pour briller, encore. Une dernière fois. Nadal, qui fêtera ses 37 ans le 3 juin loin de Roland-Garros cette fois, veut sortir par le haut. « Ma motivation est d'essayer de prendre du plaisir à nouveau et de dire au revoir à tous les tournois qui ont été importants pour moi dans ma carrière. Être compétitif et prendre du plaisir. Aujourd'hui, ce n'est pas possible. Je ne sais pas si j'y arriverai », a confié l'Espagnol qui ambitionne un dernier galop à Roland-Garros où il a gagné 112 des 115 matchs qu'il y a disputés (2 défaites contre Novak Djokovic, une face à Robin Söderling). S'il est apte physiquement, Rafael Nadal rêve aussi de disputer les Jeux Olympiques de Paris 2024, à... Roland-Garros. « J'aimerais disputer les événements les plus importants pour moi. Et, bien sûr, les Jeux Olympiques en font partie. J'espère y être », a-t-il souligné.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.