ATP : Après avoir laissé longtemps planer le suspense, Federer zappe finalement Roland-Garros

ATP : Après avoir laissé longtemps planer le suspense, Federer zappe finalement Roland-Garros©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le lundi 15 mai 2017 à 20h21

Vainqueur des trois plus gros tournois du début de saison, Roger Federer a décidé de renoncer à Roland-Garros.



A la veille de l'annonce très attendue des wild-cards attribuées pour Roland-Garros (Sharapova ou pas ?), les organisateurs du tournoi parisien ont reçu une bien mauvaise nouvelle ce lundi soir : Roger Federer ne fera pas le déplacement Porte d'Auteuil cette année. Une nouvelle à laquelle on pouvait s'attendre, le Suisse ayant déjà zappé les trois Masters 1000 sur terre battue de la saison, à Monte-Carlo, Madrid et Rome.
La terre battue, surface éprouvante
Auteur d'un début de saison parfait (victoire à l'Open d'Australie, à Indian Wells et à Miami), l'homme aux 18 Grands Chelems avait toujours laissé planer un doute sur sa participation à Roland-Garros, la terre battue était une surface éprouvante physiquement pour un joueur de 35 ans. Il a donc officialisé ce que tous ses supporters pressentaient, arguant du besoin de zapper la saison sur terre battue pour avoir une carrière plus longue. Le gazon et la surface dure, plus rapides et donc nécessitant des échanges moins longs, conviendra mieux au jeu du Suisse, qui figurera parmi les grands favoris de Wimbledon et de l'US Open.
Federer de retour en 2018 ?
Loin de vouloir prendre sa retraite, Federer dit avoir hâte de retrouver ses fans Porte d'Auteuil en 2018. Sa défaite en quarts de finale contre Stan Wawrinka en 2015 ne restera donc, a priori, pas son dernier match à Roland-Garros. Un tournoi qu'il a remporté en 2009, mais où il a vécu beaucoup de désillusions, avec trois défaites en finale contre Rafael Nadal. L'Espagnol, avec le forfait de son grand rival suisse, a encore vu grimper sa cote de favori de l'édition 2017.

Communiqué de Roger Federer

« Avec regrets, j'ai décidé de ne pas participer à Roland-Garros. J'ai travaillé vraiment dur, à la fois sur le terrain et en dehors, le mois dernier, mais afin d'essayer de jouer sur l'ATP World Tour pendant les années qui viennent, je pense que c'est mieux de zapper la saison sur terre battue cette année et de me préparer pour celle sur gazon et sur dur. Le début de cette année a été magique pour moi, et la programmation sera la clé pour avoir une grande longévité. Mon équipe et moi-même avons conclu que jouer seulement un tournoi sur terre battue n'était pas dans le meilleur intérêt de mon tennis et de ma préparation physique pour la suite de la saison. Les fans de Roland-Garros vont me manquer, ils m'ont toujours soutenu. J'ai hâte de les voir à Roland-Garros l'année prochaine. »
 
3 commentaires - ATP : Après avoir laissé longtemps planer le suspense, Federer zappe finalement Roland-Garros
  • Respect ! Il a raison de se préserver pour Wimbledon ! Et, n'en déplaise à tous les nullards et jaloux qui réagissent, j'espère que Nadal gagnera !!! C'est un formidable champion comme Federer et ça remettra en place les prétentieux que sont Djoko et Murray !!!

  • si Federer d'éclare forfait pour Roland-Garros c'est surement qu'il ait bléssé il à cas demander au super dopé espagnol comment il a fait pour revenir au top niveau aussi vite

  • OK, donc champ libre pour l'hyper dopé espagnol de Manacor !

    c'est simple ... ne regardez plus le tennis lorsque RAFA joue . Il est génial ! moi perso c'est un régal
    et si vous avez déjà touché une raquette et jouer un " peu" au tennis vous verrez que même "dopé" il faut savoir jouer et tenir contre les meilleurs . Ces joueurs et surtout RAFA sont constamment contrôlés.
    La preuve Marin CILIC , Maria SARAPOVA etc...ils ont payé
    Il ne faut pas parler sans savoir et pour Jésus 21 quelques cours de français seraient les biens venus .

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]