Un nouveau n°1 mondial après l'Open d'Australie ?

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 07 janvier 2023 à 19h29

Si Carlos Alcaraz veut rester n°1 mondial malgré son absence à l'Open d'Australie, il doit espérer que ni Novak Djokovic, ni Casper Ruud, ni Stefanos Tsitsipas ne soient couronnées dans un peu plus de trois semaines.

Novak Djokovic

Tous les regards se porteront inévitablement sur le Serbe, plus que jamais favori de l'Open d'Australie après le forfait de Carlos Alcaraz. Au-delà de la quête du 22eme tournoi du Grand Chelem, qui lui permettrait de revenir à hauteur de Rafael Nadal, la donne est simple pour "Djoko" : s'il veut redevenir n°1 mondial, il doit s'imposer à Melbourne, et ce quel que soit le résultat de ses concurrents. Il ferait ainsi d'une pierre trois coups, à l'image justement de Carlos Alcaraz lors de l'US Open.

Casper Ruud

Le Norvégien, lui, n'est pas obligé de gagner à Melbourne pour espérer trôner en tête du classement ATP, ce qui ne lui est encore jamais arrivé - troisième en ce début d'année, il a été deuxième au sortir de l'US Open perdu en finale face à Carlos Alcaraz. S'il atteint la finale et que son adversaire n'est ni Novak Djokovic, ni Stefanos Tsitsipas, il sera ainsi le nouveau roi de la planète tennis. S'il fait face au Serbe ou au Grec pour le titre, il devra donc gagner pour atteindre l'accessit suprême.


Stefanos Tsitsipas

C'est le troisième et dernier joueur à pouvoir prétendre succéder à Carlos Alcaraz à l'Open d'Australie. Comme pour Novak Djokovic, il doit gagner le tournoi pour devenir le nouveau n°1. A l'inverse de Casper Ruud, le Grec n'a jamais fait mieux que troisième du classement ATP, d'abord en août 2021 puis encore en fin d'année dernière, en novembre 2022. Il n'a disputé qu'une seule finale lors d'un tournoi du Grand Chelem (Roland-Garros 2021) contre deux pour Casper Ruud et 32 pour Novak Djokovic.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.