Open d'Australie : Les soutiens à Peng Shuai finalement autorisés !

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 25 janvier 2022 à 16h13

Les organisateurs de l'Open d'Australie ont finalement fait machine arrière, décidant d'autoriser les tee-shirts de soutien à la joueuse chinoise Peng Shuai. Mais à une condition...

Leur décision n'avait pas manqué de déclencher la polémique. Après avoir fait interdire les tee-shirts de soutien à Peng Shuai, cette joueuse qui avait disparu plusieurs semaines en novembre après avoir accusé de viol l'ancien vice-Premier ministre chinois Zhang Gaoli, les organisateurs de l'Open d'Australie, très critiqués, ont finalement décidé de faire volte-face. Craig Tiley, le patron de Tennis Australia, l'a annoncé à l'AFP mardi, précisant que les spectateurs pouvaient désormais arborer des tee-shirts de soutien à la joueuse chinoise, dont le sort inquiète toujours la WTA, "à condition qu'ils ne débarquent pas comme une foule hostile pour semer le désordre mais qu'ils soient pacifiques. (...) La situation ces deux derniers jours est que certaines personnes sont venues avec une bannière sur deux grands poteaux et nous ne pouvons pas autoriser cela. Si vous venez pour regarder le tennis, c'est bien, mais en définitive nous ne pouvons pas permettre à quiconque de causer une perturbation."

Tiley : "Il y a eu des incompréhensions"

Et ce sont les agents de sécurité de l'Open d'Australie qui seront chargés de s'en assurer. Le scandale avait éclaté après la diffusion, samedi sur les réseaux sociaux, d'une vidéo où on pouvait voir une dame se faire refuser l'entrée de Melbourne Park, parce qu'elle portait un tee-shirt « Où est Peng Shuai ?». Une banderole avait également été confisquée. De nombreuses voix s'étaient alors élevées pour protester contre cette décision. Martina Navratilova avait dénoncé la "lâcheté" des organisateurs, regrettant, sur Tennis Channel, que "les Australiens ont capitulé, laissant les Chinois dicteur leur loi comme si c'était leur propre Grand Chelem." Nicolas Mahut avait lui évoqué "un manque de courage", mentionnant l'un des principaux sponsors chinois de l'Open d'Australie. "Il y a eu des incompréhensions pour certaines personnes qui ne sont pas ici et ne connaissent pas vraiment la vue d'ensemble", s'est encore défendu Tiley.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.