Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mercredi 18 janvier 2023 à 22h02
Stefanos Tsitsipas a fait parler de lui ce mercredi à l'Open d'Australie, Davantage en raison de sa sortie du court que pour sa qualification tranquille pour le 3eme tour.
Un mois jour pour jour après son triomphe à l'Exhibition d'Abu Dhabi face à Andrey Rublev, Stefanos Tsitsipas a passé sans encombre le second tour de l'Open d'Australie ce mercredi, disposant aisément de l'Australien Rinky Hijikata (6-3, 6-0, 6-2). Bien qu'il n'a pas traîné à la Rod Laver Arena, bouclant sa mission en seulement 1h33, le Grec ne s'est pas non plus attardé après son succès pour signer des autographes. Prenant soin d'éviter tout contact avec les spectateurs lui réclamant une dédicace, la tête de série numéro 3 du tournoi du Grand Chelem se tenant à Melbourne a trouvé une alternative insolite.
Sitôt le protocole des salutations d'après-match achevé, Stefanos Tsitsipas a sorti de son sac un tas de photos de lui-même, toutes identiques et déjà signées. Il s'est alors dirigé vers le public, distribuant ses "goodies" aux mains tendues venues des gradins. Une pratique déjà observée suite à sa victoire du premier tour deux jours auparavant contre le Français Quentin Halys et donc probablement répétée une troisième fois ce vendredi à l'occasion de son 3eme tour programmé ce vendredi face au Néerlandais Tallon Griekspoor. Le zapping de la traditionnelle séance d'autographes, si chère aux fans, a été particulièrement raillé sur les réseaux sociaux où le Grec a notamment été qualifié de facteur ou de livreur de cartes.
"A chaque fois que je reviens ici je me sens comme à la maison. Et peut-être dans le futur, je pense sérieusement peut-être m'installer ici un jour" avait déclaré le 4eme joueur mondial suite à sa qualification ce mercredi, provoquant des cris de joie dans les tribunes. Une manière de rehausser sa cote de popularité auprès du public australien ? Un appui dont il pourrait se nourrir pour tenter de conquérir aux antipodes le premier tournoi majeur de sa carrière.