Open d'Australie : Tout savoir sur le premier Grand Chelem de l'année

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 12 janvier 2023 à 23h32

Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur l'Open d'Australie, le premier tournoi du Grand Chelem qui s'élance lundi à Melbourne.

Et c'est reparti pour un tour ! Le circuit de la petite balle jaune s'est élancé pour une nouvelle année et va se prolonger comme chaque saison avec la tenue du premier tournoi du Grand Chelem de la saison. Aux antipodes, l'Open d'Australie va lancer les choses sérieuses à Melbourne du 16 au 29 janvier (finale femmes le 28, finale hommes le 29). Alors que les qualifications se sont déroulées, avec bonheur pour Clara Burel, Selena Janicijevic, Laurent Lokoli et Enzo Couacaud , Rafael Nadal et Ashleigh Barty connaitront leurs successeurs à la fin du mois de janvier.

Tableau compliqué pour Nadal, Djokovic grand favori

Nadal, numéro 2 mondial et tête de série numéro 1 de l'épreuve en l'absence de Carlos Alcaraz, blessé et forfait pour le premier grand rendez-vous de l'année, postulera à un 23eme Grand Chelem en carrière mais il aura fort à faire avec un tableau compliqué . Battu deux fois à la United Cup, le Taureau de Manacor n'affiche pas encore de succès en 2023. Novak Djokovic sera le favori numéro 1. De retour en Australie après l'incroyable épisode de l'an passé et son aller-retour express en raison de sa non-vaccination au Covid éliminatoire, le Serbe a retrouvé la forme et reste sur des titres au Masters, et à Adélaïde en début de saison. L'ex-numéro 1 mondial ambitionne une 10eme couronne record à Melbourne, et un 22eme Majeur pour rejoindre Nadal tout en haut. Il devra se méfier de Casper Ruud, Stefanos Tsitsipas, Daniil Medvedev, Félix Auger-Aliassime, Andrey Rublev ou Taylor Fritz. A moins que la surprise ne vienne de la raquette de Holger Rune (10eme mondial), son tombeur surprise en finale du Masters 1000 de Paris en fin de saison dernière... Il faudra également surveiller le comportement de Nick Kyrgios, de retour sur ses terres.


Swiatek attendue au bout, Garcia très ambitieuse

Chez les femmes, Barty n'est plus là après avoir pris sa retraite en mars 2022 au sommet de son art. L'Australienne est d'ailleurs enceinte, comme Naomi Osaka, double lauréate 2021 et 2019, qui a déclaré forfait. La grande favorite sera l'incontestée nouvelle reine du circuit, Iga Swiatek, lauréate à Roland-Garros et l'US Open, qui dispose de près de 6000 points d'avance sur sa dauphine Ons Jabeur qu'elle avait dominée en finale à l'US Open en septembre. La Tunisienne mènera la chasse derrière la Polonaise comme Jessica Pegula (3eme) et Caroline Garcia (4eme). Auréolée de son sacre au Masters, la Française ambitionne de lever un premier Majeur en 2023. Les autres filles à guetter : Aryna Sabalenka, Maria Sakkari, Coco Gauff et Daria Kasatkina. Les autres jeunes femmes semblent franchement partir de plus loin. A noter qu'Alizé Cornet, à l'aube de sa dernière année sur le circuit à 32 ans, prendra part à son 64eme tournoi du Grand Chelem d'affilée, améliorant son splendide record. L'an passé, la Niçoise avait rallié les quarts suite à un parcours d'anthologie.

Garcia sera la principale chance française dans ce premier Grand Chelem de l'année. Gaël Monfils (83eme) absent, Adrian Mannarino (43eme), Arthur Rinderknech (45eme), Benjamin Bonzi (50eme) ou Corentin Moutet (51eme) tenteront de tirer leur épingle du jeu. Richard Gasquet (67eme), demi-finaliste à Auckland , sera encore bien présent à 36 ans. L'Open d'Australie sera visible à la télévision en France sur Eurosport.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.