Open d'Australie : Svitolina « très triste » pour Monfils

Open d'Australie : Svitolina « très triste » pour Monfils ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 21 janvier 2026 à 11h09

Qualifiée pour le troisième tour à Melbourne, Elina Svitolina est revenue sur l'élimination d'entrée de son mari Gaël Monfils, qui a dit adieu à l'Open d'Australie.

Pour sa 20e et dernière participation à l'Open d'Australie, Gaël Monfils a donc été éliminé dès le premier tour mardi, par le local Dane Sweeny (6-7[3], 7-5, 6-4, 7-5). Diminué par des douleurs au pied, il a tout de même pris du plaisir pour cette dernière à Melbourne. Mais cette élimination a rendu sa femme « très, très triste », comme l'a expliqué le lendemain celle qui est toujours en course dans le tableau féminin.

Victorieuse de la Polonaise Linda Klimovicova au deuxième tour mercredi (7-5, 6-1), Elina Svitolina a ensuite été interrogée sur la future retraite de « La Monf ». « C'est un vrai plaisir pour tous de l'avoir encore avec nous pour cette dernière saison. Ce sera vraiment une année spéciale pour lui. Et j'ai beaucoup de chance d'être à ses côtés et de partager ce moment », a déclaré la 12e joueuse mondiale en conférence de presse.

« Ce sera juste un mari »

L'Ukrainienne, qui sort d'un succès à Auckland, a aussi réagi aux déclarations du Parisien, qui plaisantait sur son futur rôle de supporter de sa femme. « Ce sera juste un mari, a-t-elle rigolé. Mais c'est difficile de ne pas parler de tennis. Parce qu'en évoluant tous les deux au plus haut niveau et en participant au même tournoi, le tennis fait toujours évidemment beaucoup partie de notre vie en ce moment. »

Mais les priorités vont évoluer pour les parents de la petite Skaï, qui a fêté son 3e anniversaire en octobre... « Les années passent, et je ne sais pas ce que l'avenir nous réserve, avoue encore Svitolina, qui a huit ans de moins que Monfils (31 contre 39 ans). Mais je suis sûre que nous allons en profiter en famille, et je pense que c'est vraiment ce qui compte le plus pour nous. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.