Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 16 décembre 2025 à 12h10
Dans le cadre de l'accord de réciprocité qui unit la fédération française et la fédération australienne de tennis, la FFT peut choisir deux invités pour l'Open d'Australie. L'instance a décidé d'offrir ces deux invitations à Sarah Rakotomanga Rajaonah et Kyrian Jacquet.
Sarah Rakotomanga Rajaonah et Kyrian Jacquet disputeront l'Open d'Australie pour la première fois de leur jeune carrière. Ainsi en a décidé la Fédération française de tennis. Dans le cadre l'accord de réciprocité qui lie la FFT et la fédération australienne de tennis (Tennis Australia) - un autre accord de réciprocité du même genre permet à la FFT de bénéficier d'une wild-card pour l'US Open - l'instance chère à Gilles Moretton a le loisir d'attribuer une invitation pour le tableau principal du premier tournoi du Grand Chelem de la saison à deux de nos représentants, un chez les garçons et un chez les filles.
La FFT a tranché et décidé de récompenser deux de nos joueurs qui montent. Rakotomanga Rajaonah et Jacquet intègreront donc directement le grand tableau en janvier prochain à Melbourne (12 janvier au 1er février) sans avoir à disputer les qualifications, habituel passage obligé pour pouvoir décrocher son sésame pour la quinzaine australienne. La jeune joueuse française de 20 ans constitue assurément l'une des révélations tricolores de la saison 2025.
Efremova invitée elle aussi
Aujourd'hui, 119e au classement (elle était 349e au début de l'année), la joueuse d'origine malgache (elle est né à Antsirabé, à Madagascar) avait tout particulièrement crevé l'écran à Sao Paulo en septembre dernier en remportant son tout premier titre sur le circuit. Rakotomanga, décidément très en vue cette année, avait également fait parler d'elle en atteignant les quarts de finale à Rouen, autre tournoi WTA 250, ainsi qu'à Limoges (WTA 125).
Jacquet, de son côté, s'était distingué en faisant partie des huit derniers joueurs en lice à Metz en fin de saison. Le Lyonnais de 24 ans s'était toutefois surtout fait un nom en remportant deux titres sur le circuit Challenger : à New Delhi et Shenzhen. Des performances qui lui ont permis de grimper de plus de cent places en un an. Classé au 265e rang en janvier dernier, Jacquet est aujourd'hui 138e.
A noter que cet échange de wild-cards profite également à la pépite Ksenia Efremova (16 ans, 736e), invitée pour les qualifications de ce même Open d'Australie 2026.














