Open d'Australie : Qui sont les outsiders cette année à Melbourne ?

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 09 janvier 2024 à 14h58

À quelques jours du début de l'édition 2024 de l'Open d'Australie, prévue ce dimanche, focus sur les joueurs capables de créer la surprise cette année à Melbourne dans le tableau masculin.

Si Rafael Nadal ne sera finalement pas présent à Melbourne pour disputer l'Open d'Australie 2024, de nombreux joueurs espèrent plus ou moins secrètement soulever le trophée le 28 janvier prochain et ainsi succéder à Novak Djokovic, vainqueur de l'édition 2023. Si le Serbe, dix fois vainqueur du tournoi, fait figure de grand favori à sa propre succession, malgré son alerte au poignet lors de la United Cup, Jannik Sinner, Carlos Alcaraz et Daniil Medvedev peuvent aussi prétendre à la victoire finale. Sans oublier plusieurs outsiders qui pourraient créer la surprise en Australie cette année.

Dimitrov, retour en grâce

Alex De Minaur est l'un d'eux. S'il n'a jamais dépassé les huitièmes de finale à Melbourne, l'Australien a pris une autre dimension en 2023 et est entré dans le top 10 du classement ATP. Déterminant pour son pays lors de la United Cup, il a battu trois membres du top 10 durant la compétition : Taylor Fritz, Alexander Zverev et même Novak Djokovic. Une preuve de ses progrès. Grigor Dimitrov est l'autre homme en forme de ce début d'année. Vainqueur à Brisbane de son premier tournoi sur le circuit depuis six ans, le Bulgare semble, à 32 ans, plus que jamais de retour et a envie de retrouver les sommets.

Alexander Zverev, récent vainqueur de la United Cup avec l'Allemagne, peut lui aussi prétendre à la victoire tant il semble avoir retrouvé sa plénitude sur le plan physique après sa grave blessure subie à Roland-Garros en 2022. Un statut qui est le même pour le Danois Holger Rune, qui ne cesse de progresser à seulement 20 ans. Finaliste malheureux l'an passé face à Novak Djokovic, Stefanos Tsitsipas semble lui partir de plus loin après une fin de saison 2023 compliquée mais reste un outsider crédible en fonction du tableau dont il héritera. Ben Shelton, Andrey Rublev, Casper Ruud ou encore Hubert Hurkacz seront également à surveiller, sans oublier Félix Auger-Aliassime ou Taylor Fritz.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.