Open d'Australie : Quatre Français franchissent les qualifications

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 12 janvier 2023 à 10h47

Laurent Lokoli, Enzo Couacaud, Clara Burel et Selena Janicijevic sont les quatre Français à avoir franchi le cap des qualifications à l'Open d'Australie.

Ils étaient 19 au départ, ils sont quatre à l'arrivée ! Quatre joueurs français, deux hommes et deux femmes, ont franchi les trois tours des qualifications de l'Open d'Australie, ce qui est un bilan plutôt honorable par rapport à ces dernières années (0 qualifié à Melbourne l'an passé !). Chez les hommes, ce sont Laurent Lokoli (28 ans, 176eme) et Enzo Couacaud (27 ans, 190eme) qui ont décroché leur billet pour le grand tableau, avec les points et les dollars qui vont avec. Ce sera la deuxième fois que Lokoli participe au premier tournoi du Grand Chelem de l'année, après 2015 où il s'était déjà sorti des qualifications. Ce jeudi, il a dominé l'Autrichien Sebastian Ofner (193eme) sur le score de 6-3, 7-6 en 1h43, en sauvant deux balles de set à 5-3 dans la deuxième manche. Il devrait ainsi décrocher son meilleur classement lundi (174eme), avant de défier David Goffin. Enzo Couacaud, quant à lui, n'avait encore jamais passé les qualifications à Melbourne, malgré cinq tentatives. Vainqueur du Suisse Dominic Stricker (119eme) eu deux tie-breaks et 1h50 de jeu (7-2 puis 9-7) et en sauvant une balle de set dans le jeu décisif de la deuxième manche, il affrontera le Bolivien Dellien au premier tour, avant un possible choc face à Novak Djokovic. Alexander Muller (161eme) n'a en revanche pas passé le cap des qualifications, s'inclinant 7-6, 6-4 contre le Taïwanais Hsu.

La belle surprise Janicijevic

Du côté des femmes, les deux heureuses gagnantes se nomment Clara Burel (21 ans, 131eme) et Selena Janicijevic (20 ans, 185eme). La Bretonne, finaliste de l'Open d'Australie juniors en 2018 et qui avait été 74eme mondiale il y a un peu moins d'un an, s'est défaite de la Serbe Olga Danilovic (153eme) sur le score de 3-6, 6-0, 6-2 en 1h42, malgré neuf doubles-fautes. Elle va disputer le tournoi pour la quatrième fois, et tentera de remporter son premier match à Melbourne, contre l'invitée australienne, Talia Gibson. Ca passe aussi pour Selena Janicijevic, jeune Française inconnue du grand public, qui va disputer son tout premier Open d'Australie. La native du Val-de-Marne, victorieuse de cinq tournois ITF (la D2 du tennis) l'an passé, a disposé lors de ce troisième tour des qualifications de la Britannique Jodie Burrage (185eme) : 6-3, 1-6, 6-2. Elle affrontera la Slovène Juvan pour le deuxième match de sa carrière en Grand Chelem. En revanche, Léolia Jeanjean (battue 6-4, 6-2 par Lesia Tsurenko) et Kristina Mladenovic (battue 6-3, 4-6, 6-2 par Katie Volynets) s'arrêtent aux portes du grand tableau.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.