Open d'Australie : Nadal sera présent

Open d'Australie : Nadal sera présent©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le mercredi 05 décembre 2018 à 11h39

L'Open d'Australie, ce sera avec Rafael Nadal. L'Espagnol a disparu des courts depuis le mois de septembre dernier, mais le directeur du tournoi a promis ce mercredi qu'il serait de la partie en janvier prochain à Melbourne pour ce premier grand rendez-vous de la saison.

Alors qu'un doute planait sur la participation de l'ancien numéro 1 mondial (il a été relégué à la deuxième place par le nouveau patron Novak Djokovic) au Grand Chelem australien, Creg Tiley a assuré devant les médias du pays que Nadal serait remis à temps pour pouvoir participer. "J'ai été en contact avec lui, il revient en pleine forme", a affirmé Tiley au sujet du vainqueur de l'édition 2009, cinq mois avant de se faire sortir dès les huitièmes de finale d'un Roland-Garros qu'il a pourtant remporté à onze reprises dans sa carrière. Cet Open d'Australie 2019 marquera donc le grand retour à la compétition du Majorquin. De nouveau blessé à un genou, ce dernier avait jeté l'éponge en demi-finales du dernier US Open alors qu'il venait de perdre le deuxième set au jeu décisif face à Juan Martin Del Potro (l'Argentin menait alors deux sets à rien). "Je sais ce que c'est, je sais à quel point je vais devoir travailler pour revenir à mon meilleur niveau aussi vite que possible. J'ai l'expérience. J'ai passé toute ma carrière à me battre contre les blessures. Mais j'ai 32 ans et je suis toujours compétitif. Je vais continuer à me battre", avait déclaré Nadal après-coup.

Nadal forfait à Bercy également


Il ne savait alors pas quand il pourrait reprendre sa raquette. Il s'en est fallu d'un rien qu'il le fasse à Bercy, en novembre dernier, mais un problème aux abdominaux l'avait obligé à renoncer à quelques minutes de débuter le tournoi, contre son compatriote Fernando Verdasco. "J'ai senti quelque chose aux abdominaux depuis quelques jours, surtout au service. Les médecins m'ont recommandé de ne pas jouer", avait révélé ensuite le "Taureau de Manacor", une nouvelle fois pas épargné par les pépins sur la fin de la saison. "ca a été une année difficile pour moi en termes de blessures, donc je préfère éviter de faire des choses drastiques. Cela n'aurait pas été bon pour moi, ni pour personne, de rentrer sur le court en sachant que ce ne serait possible de jouer au mieux", avait d'ailleurs regretté Nadal ensuite. A ce jour, l'intéressé n'a pas communiqué sur l'évolution de son état de santé, pas plus que sur cette participation à l'Open d'Australie qui semble se dessiner, à en croire l'organisateur. Tout laisse toutefois penser qu'il tentera en janvier de faire mieux que son quarts de finale de 2018 à Melbourne perdu face à Marin Cilic sur... abandon (cuisse droite). Une bonne nouvelle pour l'Open d'Australie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.