Open d'Australie : Les doubles pour sauver la France ?

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 23 janvier 2023 à 18h30

Benjamin Bonzi ne perd pas son temps à l'Open d'Australie. Après avoir franchi un palier en simple, il joue un ticket en demi-finales du double avec Arthur Rinderknech. Avant de retrouver deux autres joueurs français ?

Après la décevante élimination de Caroline Garcia dès les huitièmes de finale de l'Open d'Australie, il n'y a plus aucun représentant français dans les tableaux de simple du premier tournoi du Grand Chelem de la saison. Ce n'est pas si surprenant chez les garçons, où Richard Gasquet s'avançait comme le n°1 tricolore en étant seulement 42eme mondial, ça l'est plus pour les filles, en tout cas pour Caroline Garcia qui s'annonçait une des favorites après son titre au Masters et forte de sa quatrième place mondiale.

Mahut et Mladenovic sortis prématurément

Cependant, et en dépit de l'élimination de Nicolas Mahut dès le premier tour (avec Tim Puetz), deux paires de double sont en quarts de finale dans le tableau masculin, dont le futur n°1 français Benjamin Bonzi - il sera 44eme ou 45eme mondial la semaine prochaine - qui fait équipe avec Arthur Rinderknech. Impuissant face à Alex De Minaur au troisième tour, Bonzi s'était fait remarquer par sa superbe victoire devant Pablo Carreno Busta au tour précédent, revenant d'un déficit de deux manches (4-6, 4-6, 7-6, 6-1, 7-6). Vainqueurs au super tie-break au deuxième tour, les deux compères ont éliminé ensuite les spécialistes Juan Sebastian Cabal et Robert Farah (7-6, 6-7, 6-2), de quoi les mettre en confiance avant de défier le Monégasque Hugo Nys et le Polonais Jan Zielinski pour une place dans le dernier carré.


La perspective d'une demi-finale 100% française est envisageable, puisque les plus habitués Jeremy Chardy et Fabrice Martin restent également en course. Après avoir sorti la révélation Jiri Lehecka en huitièmes (le Tchèque était associé à Alex Molcan), ils auront fort à faire face aux têtes de série n°3, Marcelo Arevalo et Jean-Julien Rojer. Eux aussi joueront dans la nuit de lundi à mardi, dans la foulée de leurs compatriotes. Chez les filles, enfin, il n'y a plus aucune joueuse présente, Kristina Mladenovic ayant été sortie prématurément elle aussi (deuxième tour) avec son amie de toujours Timea Babos. Plus de Français(e) non plus en double mixte, mais une junior à suivre en huitièmes de finale, la Russe naturalisée Yaroslava Bartashevich.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.