Open d'Australie : Lehecka, croqueur de favoris

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le dimanche 22 janvier 2023 à 19h35

Invité surprise des quarts de finale de l'Open d'Australie, Jiri Lehecka se taille une réputation de croqueur de favoris. Le Tchèque a déjà éliminé trois têtes de série en première semaine et sa dernière victime se nomme Felix Auger-Aliassime.

Jiri Lehecka, il s'agit là probablement d'un des futurs grands noms du tennis mondial. Ce Tchèque de 21 ans l'a démontré durant la première semaine de l'Open d'Australie au cours de laquelle il a éliminé trois têtes de série. Ce dimanche au terme d'une bataille dépassant les trois heures en quatre manches, il a écarté le Canadien Felix Auger-Aliassime, tête de série n°6, pour accéder aux quarts du Grand Chelem de Melbourne. Une véritable sensation pour ce garçon qui n'avait jamais gagné le moindre match d'un tournoi majeur avant cette année. Au tour précédent ce vendredi, il avait déjà éliminé le Britannique Cameron Norrie, tête de série n°11.



Opposé au modeste Américain Christopher Eubanks au second tour, il avait en outre dominé le Croate Borna Coric lors de son entrée en lice, tête de série n°21. Autant de performances de haut vol répétées assureront à l'actuel 71eme joueur mondial d'intégrer pour la première fois de sa carrière le top 50 avec a minima, une 39eme place. Peut-on parler d'exploit quant à cette succession de résultats époustouflants ? Pas Vraiment. Tout d'abord car une telle répétition à ce niveau ne peut découler du seul hasard. Mais surtout, Jiri Lehecka ne représente pas un joueur lambda. Finaliste du dernier tournoi Next Gen de Milan au mois de novembre, réunissant les huit plus grands espoirs de moins de 22 ans, il avait échoué contre l'Américain Brandon Nakashima.

Des retrouvailles avec Tsitsipas

Sur le circuit professionnel, le Tchèque n'en est pas non plus à son premier coup d'essai. Issu des qualifications au mois de février 2022 à Rotterdam, il avait signé une épopée magique l'amenant jusqu'en demi-finale où il avait mené la dragée haute à Stefanos Tsitsipas. Ironie du sort, aux antipodes il retrouvera le Grec ce mardi en quart de finale de l'Open d'Australie. L'occasion peut-être pour Jiri Lehecka de s'offrir le scalp d'une autre tête de série - n°3 - et de prolonger son rêve éveillé ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.