Open d'Australie : Le tournoi va débuter le dimanche à partir de 2024

Open d'Australie : Le tournoi va débuter le dimanche à partir de 2024©Panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 02 octobre 2023 à 23h25

Les organisateurs de l'Open d'Australie ont annoncé que le tournoi débuterait désormais le dimanche, comme c'est déjà le cas à Roland-Garros.


Petit changement d'habitude à venir du côté de Melbourne ! A partir de 2024, l'Open d'Australie, premier tournoi du Grand Chelem de la saison, durera quinze jours et non plus quatorze et commencera le dimanche. L'annonce a été faite ce lundi par les organisateurs, qui souhaitent éviter les journées à rallonge en début de tournoi (et accessoirement ajouter une journée de billetterie). "Nous avons écouté les commentaires des joueurs et des fans et sommes ravis de proposer une solution permettant de minimiser les fins tardives tout en continuant à fournir un programme juste et équitable sur les courts du stade, a déclaré Craig Tiley, le directeur du tournoi. La journée supplémentaire y parviendra, bénéficiant ainsi à la programmation des fans et des joueurs. Le premier tour se jouera désormais sur trois jours au lieu de deux, offrant également aux fans une journée supplémentaire de tennis incroyable, de divertissement, de nourriture et de plaisir en famille. Chaque année, notre équipe travaille dur pour offrir aux fans un événement nouveau et passionnant, et c'est une autre opportunité de développer ce qui est déjà le plus grand événement sportif annuel au monde en janvier."

Murray avait fini son match à 4h06...

L'Open d'Australie marche ainsi dans les pas de Roland-Garros, qui débute le dimanche depuis l'édition 2006. Wimbledon et l'US Open commencent en revanche toujours le lundi, même si le tournoi londonien a apporté un gros changement depuis l'an dernier, en faisant disputer des matchs le dimanche du milieu, ce qui n'était pas le cas auparavant. Cet ajout d'une journée à Melbourne signifie qu'il y aura désormais deux matchs au minimum sur les deux courts principaux lors de la session de journée, et non plus trois, ce qui limitera la possibilité de fin tardive. Il y aura en revanche toujours deux matchs par session de soirée. Rappelons qu'en janvier dernier, Andy Murray et Thanasi Kokkinakis avaient conclu leur match du troisième tour à 4h06 du matin. Il y a désormais peu de chances que cela se reproduise... Rendez-vous le dimanche 14 janvier pour le coup d'envoi du tournoi !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.