Open d'Australie : Le tirage au sort du tableau masculin

Open d'Australie : Le tirage au sort du tableau masculin©Media365

Aurélien CANOT, publié le jeudi 10 janvier 2019 à 08h46

Le tirage au sort du tableau masculin de l'Open d'Australie (14 au 27 janvier) s'est déroulé ce jeudi à Melbourne. Le numéro 1 mondial Novak Djokovic débutera contre un qualifié, avant un éventuel deuxième tour face à Jo-Wilfried Tsonga. Rafael Nadal affrontera lui l'Australien James Duckworth pour commencer, tandis que Roger Federer sera opposé à l'Ouzbek Denis Istomin, tombeur de Djokovic il y a deux ans.

Onze ans après la finale remportée par le Serbe aux dépens du Français, Novak Djokovic et Jo-Wilfried Tsonga pourraient se retrouver dès le deuxième tour de l'Open d'Australie (14 au 27 janvier). Ainsi en a décidé le tirage au sort, effectué ce jeudi à Melbourne. Avant un éventuel choc contre le numéro 1 mondial et vainqueur des deux dernières levées du Grand Chelem, à Wimbledon et à l'US Open, le Manceau devra d'abord se défaire du Slovaque Martin Klizan. « Djoko », lui, ouvrira le bal contre un qualifié. Rafael Nadal n'aura pas cette chance. L'Espagnol, tête de série numéro 2, sera opposé à l'Australien James Duckworth, qui ne devrait pas manquer de soutien sur ses terres. Quant au tenant du titre Roger Federer, le tirage au sort lui a réservé un premier tour pas du tout évident face à Denis Istomin. Capable du meilleur comme du pire, l'Ouzbek avait barré la route de Djokovic à Melbourne dès le deuxième tour il y a deux ans. En cas de victoire, le Suisse se frottera à un qualifié avant un possible troisième tour contre Gaël Monfils, même si l'état de forme du Parisien constitue le principal point d'interrogation du moment. L'ancien numéro 1 français aujourd'hui 32eme mondial aura dans un premier temps l'occasion de se jauger contre le Bosnien Damir Dzumhur.

Chardy-Humbert, seule opposition entre Français

Adrian Mannarino n'aura pas match facile lui non plus, face au redoutable Kevin Anderson. Mission impossible également sur le papier pour Benoît Paire, tombé sur Dominic Thiem d'entrée, tandis que Pierre-Hugues Herbert rencontrera le géant américain Sam Querrey, tout près de faire chuter Gilles Simon à Sydney, et que Lucas Pouille tentera de se refaire une santé contre le Kazakh Mikhail Kukushkin un an après avoir quitté le tournoi dès le premier tour. Épargné pour son premier match (il affrontera un qualifié), Simon peut s'attendre à un deuxième tour piège, face à l'Américain Jack Sock dans une partie de tableau qui verra Nick Kyrgios et Milos Raonic se défier au service dès leur entrée en lice à Melbourne. Le match entre le héros de Doha Roberto Bautista Agut et le revenant Andy Murray devrait également faire vibrer les spectateurs, au même titre que celui opposant Kyle Edmund à un Tomas Berdych de retour aux affaires après un long break. Les fans français, de leur côté, ne manqueront pas la confrontation entre les deux Tricolores Jérémy Chardy et Ugo Humbert (deuxième apparition dans un tournoi du Grand Chelem), avec en perspective un deuxième tour contre le terrible Alexander Zverev. Ça promet.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.