Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 12 janvier 2024 à 23h12
S'il a été éliminé au deuxième tour des qualifications de l'Open d'Australie, le Youtubeur Jules Marie n'en a pas moins empoché un beau pactole. Sans commune mesure avec ce qu'il touchait sur le circuit ITF...
La belle aventure s'est donc arrêtée au deuxième tour des qualifications de l'Open d'Australie pour Jules Marie. Après avoir écarté son compatriote Benoît Paire au premier tour (7-6[6], 6-4), le Caennais de 32 ans au parcours atypique, surtout connu pour sa page YouTube, a été stoppé par le Suisse Alexander Ritschard (198e), vainqueur en trois manches et plus de 2h30 de jeu (6-7[3], 6-3, 6-2). Mais celui qui pointe au 224e rang mondial aura tout de même empoché un beau pactole. Car en franchissant le premier tour des qualifications, le Normand récolte 19 300 euros, soit plus qu'en disputant neuf finales sur le circuit ITF l'an dernier, malgré cinq tournois remportés ! Ce qui confirme encore la différence de traitement entre l'ATP, en particulier lors des tournois Grand Chelem, dont le prize money est toujours à la hausse, et les circuits annexes.
Des vidéos "dingues"
De quoi faire un peu mieux passer la pilule de cette élimination pour Jules Marie, qui rêvait d'un beau parcours à Melbourne après avoir mis sa carrière entre parenthèses, mais a tout de même vécu "une bonne première expérience en Australie", comme il l'a confié sur Instagram. Celui qui compte 111 000 abonnés sur YouTube, où ce professeur de tennis diplômé d'Etat raconte sa vie de tennisman après avoir commencé à publier des formations en ligne durant la pandémie, promet d'y mettre des vidéos "dingues", même s'il ne bénéficie pas de la même liberté avec l'ATP que sur les autres circuits. "On va pouvoir prendre une minute de points de match. Ce n'est pas dingue mais on a fait le max. On a le droit à 10 minutes dans le stade en entier. Et on filmera aussi en dehors du stade, donc cela fera des vlogs de 20/25 minutes", a ainsi déclaré Jules Marie à Tennis Legend. Cela devrait tout de même valoir le détour.