Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le samedi 20 janvier 2024 à 18h48
Arthur Cazaux et Océane Dodin ont réussi ce samedi à se qualifier pour les huitièmes de finale de l'Open d'Australie, à l'inverse d'Ugo Humbert et de Clara Burel.
Cazaux ne s'arrête plus
Avant le début de cet Open d'Australie, Arthur Cazaux n'était classé qu'au 122eme rang du classement ATP et n'était rentré dans le tableau principal qu'après avoir reçu une wild-card. Le Français de 21 ans s'est transformé en principal animateur de cette première semaine à Melbourne et s'est qualifié ce samedi pour les huitièmes de finale, après un succès autoritaire devant Tallon Griekspoor (6-3, 6-3, 6-1), tombeur d'un autre joueur tricolore, Arthur Fils, au tour précédent. C'est maintenant le Polonais Hubert Hurkacz, neuvième joueur mondial, qui se trouve sur la route du Montpelliérain.
Fin de parcours pour Humbert
Face à ce même Hubert Hurkacz, Ugo Humbert a pourtant bien démarré ce samedi à Melbourne avant de perdre le fil du match et de s'incliner en quatre sets (3-6, 6-1, 7-6 [4], 6-3). Une défaite que le Français de 25 ans explique notamment par sa condition physique médiocre, à cause d'un virus intestinal qui l'a cloué au lit plusieurs jours. « Physiquement, aujourd'hui, je me sentais très fatigué, sans énergie, a-t-il expliqué à la fin de la rencontre en conférence de presse. Quand je suis arrivé sur le match, j'ai eu de bonnes intentions. Donc, pendant 30 minutes c'était pas mal. Mais, physiquement, après j'ai coulé. C'était peut-être le contrecoup de ce qui s'est passé en début de tournée. (...) Une semaine avant le début du tournoi, je pensais que je n'allais pas réussir à aller sur le court. J'ai fait du mieux que je pouvais. »
Dodin élimine Burel
Dans le duel 100% français qui opposait Océane Dodin à Clara Burel ce samedi lors du troisième tour de l'Open d'Australie, c'est Océane Dodin qui a créé la surprise en dominant sa compatriote en deux sets (6-2, 6-4). À 27 ans, la Nordiste, qui pointe à la 95eme place mondiale, disputera lundi le premier huitième de finale de sa carrière en Grand Chelem. Ce sera face à la Chinoise Zheng Qinwen (15eme). Elle est la dernière joueuse française engagée dans le tableau féminin.