Open d'Australie : La déprime pour Simon et Tsonga ?

Open d'Australie : La déprime pour Simon et Tsonga ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 28 décembre 2022 à 21h39

Pour Gilles Simon, dans l'immédiat, c'est sûr que non. Jo-Wilfried Tsonga, lui, a pu s'exprimer avec recul sur sa nouvelle condition. L'Open d'Australie sera déjà le troisième tournoi du Grand Chelem de suite qu'il manquera.



Comme tous les ans, l'Open d'Australie va égayer le mois de janvier sur la planète sport, et surtout lancer comme il se doit la saison 2023 de tennis. Du côté français, tous les regards ou presque seront braqués sur Caroline Garcia. Mais chez les messieurs, c'est un énième désert qui s'annonce... Gilles Simon, retraité depuis le mois dernier et ses adieux en grande pompe au Rolex Paris Masters, n'est pas du tout frustré dans l'immédiat. Il le fait savoir avec l'humour qui lui sied tant : "Premier anniversaire à la maison depuis 20 ans. Je vous vois tous sur le départ pour l'Australie et je ne vous envie tellement pas. Profitez bien et faites-vous plaisir !" Jo-Wilfried Tsonga, lui, a déjà plus d'expérience dans la peau du retraité, puisqu'il s'est retiré des courts en mai à Roland-Garros.

L'ancien n°5 mondial s'en faisait l'écho au début du mois (pour Eurosport) : "Les premiers mois ont été un peu difficiles, on se sent un peu vide. J'ai été habitué à avoir des objectifs quotidiens, à court et long terme, et tout à coup, il n'y a plus tout ça. Toute la routine qu'on a mise en place disparaît également. Le tennis occupait 100% de mon temps. On vivait tennis, on mangeait tennis, on dormait tennis... La totalité de mon temps était dédiée à ça, et tout à coup, c'est vide. Il n'y a plus rien." Il cite surtout les ambiances et les stades chauffés à blanc pour expliquer ce qui lui manque, assurant qu'il se passe du reste avec grand plaisir. "C'était un peu dur les deux premiers mois, mais désormais ça va. Je suis bien entouré avec ma famille." Le verra-t-on dans les tribunes à Melbourne, où il avait explosé en 2008 ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.