Open d'Australie (H) : Tiafoe et Shapovalov s'arrêtent au troisième tour

Open d'Australie (H) : Tiafoe et Shapovalov s'arrêtent au troisième tour©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 20 janvier 2023 à 13h33

Les n°17 et 22 mondiaux, Frances Tiafoe et Denis Shapovalov, ont été éliminés dès le troisième tour de l'Open d'Australie ce vendredi, par respectivement Karen Khachanov et Hubert Kurkacz.



Outsiders du tournoi, Frances Tiafoe et Denis Shapovalov ne verront même pas la deuxième semaine de l'Open d'Australie ! L'Américain, tête de série n°16, et le Canadien, tête de série n°20, ont été éliminés par respectivement Karen Khachanov en quatre sets et Hubert Hurkacz en cinq manches. Déjà éliminé deux fois à Wimbledon par le Russe, Tiafoe a encore subi la loi du n°20 mondial en Grand Chelem, qui l'a emporté 6-3, 6-4, 3-6, 7-6 en 3h32 de jeu. Les deux joueurs ont servi beaucoup d'aces (20 pour Khachanov, 15 pour Tiafoe), mais cela ne les a pas empêchés de perdre plusieurs fois leur mise en jeu. Un break d'entrée de match a permis au Russe d'empocher le premier set, puis un autre à 3-3 lui a permis de gagner le deuxième. Mais Tiafoe a fini par se réveiller et a gagné le troisième set grâce à un break à 2-1. L'Américain pourra nourrir des regrets, car le quatrième set aurait pu tourner en sa faveur. Il a en effet mené 6-1 dans le tie-break et a raté six balles de set, avant de finalement s'incliner 11-9. Demi-finaliste de l'US Open il y a quatre mois, Frances Tiafoe tombe de haut, alors que Khachanov (qui était également dans le dernier carré à New York) verra pour la première fois la deuxième semaine à Melbourne, avec un gros coup à jouer contre le 33eme mondial Yoshihito Nishioka, tombeur en trois sets de Mackenzie McDonald, qui avait éliminé Rafael Nadal mercredi.

Hurkacz solide

Quart de finaliste l'an passé à Melbourne, Denis Shapovalov ne rééditera pas sa performance en 2023, après sa défaite 7-6, 6-4, 1-6, 4-6, 6-3 en 3h39 contre le n°11 mondial, Hubert Hurkacz. Comme lors du match entre Tiafoe et Khachanov, les deux joueurs ont servi beaucoup d'aces (36 à eux deux) mais ont souvent perdu leur service (13 breaks). Le premier set a été riche en rebondissements, avec le Polonais qui a mené 3-0, puis a vu le Canadien servir pour la gain de la manche à 5-4, et c'est finalement Hurkacz qui a remporté le tie-break 7-3. Mené 2-0 dans le deuxième set, le n°11 mondial a renversé la situation, avec un break décisif à 4-3 pour mener deux sets à zéro. Mais "Shapo" n'a pas dit son dernier mot et a déroulé dans la troisième manche (deux breaks), avant d'égaliser à deux manches partout grâce à un break à 1-1 dans la quatrième. Tout s'est donc joué dans le dernier set, où Hurkacz a breaké à 3-2, puis a sauvé quatre balles de débreak avant de conclure sur sa première balle de match. Pour la troisième fois de sa carrière, il sera en huitièmes de finale en Grand Chelem. Prochain adversaire : Sebastian Korda ou Daniil Medvedev.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.