Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 28 janvier 2024 à 13h34
Ce dimanche, l'Italien Jannik Sinner, 4eme joueur mondial et tête de série n°4, a remporté l'Open d'Australie, le premier tournoi du Grand Chelem de sa carrière, après avoir renversé Daniil Medvedev.
Renversant Jannik Sinner ! Ce dimanche, l'Italien, 4eme joueur mondial et tête de série n°4, a remporté l'Open d'Australie, le premier tournoi du Grand Chelem de sa carrière, après avoir renversé, lors de la finale, le Russe Daniil Medvedev, 3eme joueur mondial et tête de série n°3, en cinq manches (3-6, 3-6, 6-4, 6-4, 6-3) et 3h46 de jeu. Dans la première manche, à 1-1, malgré une première balle de break sauvée, l'Italien a perdu son service. Avant un deuxième et dernier au pire des moments. Et plus précisément à 3-5. Cette fois, le Transalpin a sauvé deux premières balles de double-break, synonymes, cette fois, de balles de set. Avant de craquer sur la troisième et dernière (6-3). Pour offrir, du même coup, cette première manche à son adversaire du jour (6-3). Dans la deuxième manche, Jannik Sinner a dû sauver quatre balles de break d'entrée. Avant de perdre ensuite ses mises en jeu suivantes, pour se retrouver assez rapidement mené 5-1.
Sinner s'est relancé au meilleur moment
Le Russe a servi pour le gain de cette deuxième manche, mais il a fini par perdre l'un de ses deux avantages malgré une première balle de débreak sauvée. Ce n'était que partie remise. Sur sa mise en jeu suivante, Daniil Medvedev a beau avoir sauvé une nouvelle balle de débreak, il a fini par avoir le dernier mot, à sa deuxième opportunité. Pour mener deux manches à zéro (6-3). Dans la troisième manche, les deux joueurs ont commencé par faire jeu égal. Et ce pendant les neuf premiers jeux. A 4-5, le 3eme joueur mondial a servi pour rester en vie dans cette troisième manche. Mais il a fini par céder sur la première balle de break de son concurrent, synonyme de balle de set. Le 4eme joueur mondial est revenu à une manche à deux (6-4). Dans la quatrième manche, la tête de série n°4 s'est procuré une balle de break d'entrée, puis une autre dans la foulée. A 3-3, l'Italien en a sauvé une à son tour. Finalement, au meilleur des moments, et plus précisément à 5-4, le Transalpin a pris le service de son adversaire.
Medvedev, le cauchemar de 2022 s'est répété
Pour égaliser, du même coup, à deux manches partout (6-4). Enfin, dans la cinquième et dernière manche, à 3-2, Jannik Sinner s'y est repris à deux fois avant de faire le break. Pour ensuite aller conclure cette rencontre, sur sa première balle de match (6-3). Daniil Medvedev, vainqueur de l'édition 2021 de l'US Open, devra encore patienter avant de pouvoir espérer remporter un deuxième tournoi du Grand Chelem. Le Russe perd sa troisième finale à l'Open d'Australie, après celles de 2021 et 2022. En 2022, contre l'Espagnol Rafael Nadal, le 3eme joueur mondial a également mené deux manches à zéro, avant de s'incliner en cinq sets. Medvedev va rester troisième au classement ATP, tandis que Jannik Sinner restera quatrième. L'Italien n'avait jamais fait mieux qu'une demi-finale lors d'un tournoi du Grand Chelem. C'était l'année dernière, du côté de Wimbledon. L'Italien inscrit, cette fois, son nom dans l'un des quatre tournois de tennis les plus prestigieux. Prometteur, alors que la saison 2024 ne fait que commencer.