Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 24 janvier 2025 à 12h31
Jannik Sinner, n°1 mondial et tenant du titre, s'est qualifié pour la finale de l'Open d'Australie en disposant de Ben Shelton en trois sets. L'Italien sera opposé à Alexander Zverev dimanche.
Ce sera donc une finale entre les têtes de série n°1 et n°2 ! Dimanche, la finale de l'Open d'Australie opposera Jannik Sinner à Alexander Zverev, après la qualification de l'Italien, tenant du titre, au détriment de Ben Shelton. Comme face à Alex De Minaur en demi-finale, il n'a eu besoin que de trois sets pour passer ce tour, s'imposant 7-6, 6-2, 6-2 après 2h36 de jeu. Pour sa deuxième demi-finale en Grand Chelem (après celle de l'US Open 2023 perdue contre Djokovic), l'Américain de 22 ans n'a pas fait le poids, même si le premier set pourra lui laisser des regrets. Le n°20 mondial avait perdu ses quatre derniers matchs contre le n°1, dont trois l'année dernière sans lui prendre un set. Et le scénario a été identique ce vendredi, en raison notamment de ses 55 fautes directes, contre seulement 26 pour son adversaire.
Shelton a eu deux balles de premier set
Dans la première manche, c'est pourtant lui qui a breaké le premier, d'entrée de jeu. Mais Sinner est parvenu à recoller quasi-immédiatement, à 2-2. Shelton a ensuite dû sauver deux balles de 4-2, mais c'est bien lui qui a signé le break le 5-5. L'Américain, sur sa mise en jeu, s'est alors procuré deux balles de set, mais il les a manquées. Le n°1 mondial a réussi à débreaker et pousser son adversaire à disputer un tie-break. Un jeu décisif lors duquel Shelton n'a pas existé. Sinner a rapidement mené 5-0 puis l'a remporté 7-2. L'Italien ne le savait pas encore, mais le plus dur était fait pour lui. Dans la deuxième manche, il a remporté les quatre premiers jeux (malgré une balle de 1-1 à défendre) et s'est envolé dans le set. Après avoir manqué une première balle de set à 5-1 sur le service de Shelton, il n'a pas manqué la deuxième, à 5-2, concluant sur un jeu blanc. Dans le troisième set, Shelton s'est procuré deux balles de 3-1, mais c'est encore lui qui a craqué. Sinner est parvenu à égaliser à 2-2, et a remporté les quatre jeux suivants, face à son jeune adversaire qui avait alors baissé les bras.
Zverev mène 4-2 contre Sinner
Ben Shelton ne disputera pas la première finale en Grand Chelem de sa carrière, mais grimpera au 14eme rang mondial lundi. Quant à Sinner, il va disputer sa troisième finale dans un Majeur, comme son adversaire de dimanche, Alexander Zverev. Mais contrairement à l'Allemand, il a remporté les deux précédentes (Open d'Australie et US Open 2024). Le n°2 mondial partira toutefois avec l'avantage psychologique d'avoir battu quatre fois sur six le n°1. Vainqueur de leur première (Roland-Garros 2020) et dernière (Cincinnati 2024) confrontation, Jannik Sinner a perdu les quatre autres (Cologne 2020, US Open 2021 et 2023, Monte-Carlo 2022). Mais Sinner ne dominait pas encore le tennis mondial comme il le domine depuis un an.