Open d'Australie (H) : Rublev revient de très loin contre Rune

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 23 janvier 2023 à 08h59

Deux ans plus tard, Andrey Rublev s'est qualifié pour la deuxième fois de sa carrière pour les quarts de finale de l'Open d'Australie. Le Russe revient toutefois de très loin contre Holger Rune, qui a obtenu deux balles de match dans la dernière manche et a ensuite mené 5-0 dans le super tie-break, avant de s'incliner (6-3, 3-6, 6-3, 4-6, 7-6).

Deux ans après, revoilà Andrey Rublev (25 ans) en quarts de finale à Melbourne. Le Russe n'a encore jamais dépassé ce cap en Grand Chelem. En revanche, il l'a désormais atteint à sept reprises. Cette septième apparition en quarts, le numéro 6 mondial la doit toutefois à un petit miracle, ce lundi face à Holger Rune. Même si Rublev avait remporté le premier set puis le troisième contre le jeune Danois de 19 ans qui avait surpris tout le monde en fin d'année dernière en remportant à Bercy le premier Masters 1000 de sa jeune carrière, il s'est ensuite retrouvé au bord du précipice. Le bourreau de Dominic Thiem au 1er tour a ainsi dû écarter deux balles de match, à 6-5 dans une cinquième manche qui avait le numéro 10 au classement mener... 5-2 sans pour autant parvenir à terminer le travail. Pire encore pour Rune, ensuite dans le super tie-break.

Rublev : "Comme si vous aviez un flingue sur la tempe"

Le quart de finaliste du dernier Roland-Garros a en effet mené cette fois 5 points à rien, puis 6-2 et 7-3, mais là encore, sans réussir à profiter de sa large avance pour se qualifier pour la première fois de sa vie pour les quarts à Melbourne (il participe au tournoi pour la troisième fois). Rune, qui n'a pas semblé abattu en quittant le court, peut nourrir d'énormes regrets. Rublev, quant à lui, semblait à peine réaliser au micro du speaker le miracle qu'il venait d'accomplir. "Je suis encore un peu sous le choc, je crois que je m'en souviendrai toute ma vie. C'est comme si vous aviez un flingue sur la tempe, c'est dingue", avouait le Russe, juste après avoir remporté la balle de match avec l'aide du filet. "Je croyais vraiment que cette balle allait toucher la bande du filet, mais je ne pensais pas que ça allait se terminer comme ça." Rublev affrontera pour une place dans le dernier carré du tournoi le vainqueur du match entre le local Alex De Minaur et le GOAT Novak Djokovic, neuf fois titré à Melbourne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.