Open d'Australie (H) : Paul dans le dernier carré après avoir sorti Shelton

Open d'Australie (H) : Paul dans le dernier carré après avoir sorti Shelton©Panoramic, Media365

Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 25 janvier 2023 à 10h30

Ce mercredi, l'Américain Tommy Paul a éliminé son compatriote Ben Shelton en quatre sets (7-6, 6-3, 5-7, 6-4) et verra les demi-finales de l'Open d'Australie, où il affrontera le vainqueur du match opposant Novak Djokovic à Andrey Rublev.



Dans le quart de finale 100 % américain, c'est Tommy Paul qui en est sorti vainqueur. Lors du premier match du tableau masculin du jour à Melbourne, l'actuel 35eme mondial a éliminé Ben Shelton en quatre sets (7-6, 6-3, 5-7, 6-4) et 3h08 de jeu. En troisième rotation sur la Rod Laver Arena, le natif de Voorhees (New Jersey) s'est montré plus solide que son jeune compatriote (20 ans), notamment dans les moments décisifs. Lors de la première manche, c'est d'ailleurs lui qui a pris les commandes de la rencontre en remportant de peu le jeu décisif (8-6). Paul a derrière enfoncé le clou dans le deuxième set en réalisant le premier break de ce quart, à 3-2. Suffisant pour mener deux manches à rien quelques jeux plus tard. Bousculé, Shelton a fini par réagir, alors qu'il venait à nouveau de perdre sa mise en jeu à 3-3. Mené 4-3 dans le troisième set, le natif d'Atlanta a élevé son niveau de jeu pour finalement relancer un peu ce match en empochant quatre des cinq jeux suivants. Cependant, cela n'a pas pour autant fait douter l'ainé des deux Américains (25 ans).

Paul confirme sa fin d'année 2020 prometteuse

En effet, un break d'entrée dans la quatrième manche et Paul a pris une belle option sur la qualification. Proche de la victoire à 5-4 en sa faveur quand il a eu une balle de match sur le service de Shelton, celui qui va intégrer le top 20 lundi prochain a finalement dû patienter un peu pour pouvoir exulter. C'est sur la mise en jeu suivante que celui qui a été quart de finaliste au Rolex Paris Masters a validé son ticket pour les demi-finales de l'Open d'Australie. Une grande première dans sa carrière, lui qui avait fait au mieux un 8eme de finale en Grand Chelem, à Wimbledon en 2022. « Hier (mardi), alors qu'on me demandait ce que ça faisait d'être en quarts, je disais que "demie", ça sonnait mieux, donc je suis super content », a par la suite ironisé Paul, interrogé sur le court après son beau succès. Au prochain tour, il sera opposé à Novak Djokovic ou à Andrey Rublev. De son côté, éliminé après un beau tournoi, Shelton va lui prendre place dans le top 50 du classement ATP (43eme). Révélation de ce premier Grand Chelem de l'année, il va désormais devoir composer avec un nouveau statut sur le circuit.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.