Open d'Australie (H) : Pas d'exploit pour Halys ni Van Assche

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 16 janvier 2023 à 11h29

Quentin Halys et Luca Van Assche ont rejoint Arthur Rinderknech et Grégoire Barrère sur la liste des joueurs français déjà éliminés. La marche était trop haute pour les deux hommes, battus en trois sets par Stefanos Tsitsipas pour le premier et Cameron Norrie pour le second.

Ils sont désormais quatre Français à être déjà passés à la trappe dans cet Open d'Australie dont le coup d'envoi a été donné lundi. Quentin Halys et Luca Van Assche ont en effet rejoint sur la liste des Tricolores déjà éliminés Grégoire Barrère et Arthur Rinderknech. Toutefois, si les deux derniers, et en particulier Rinderknech, balayé par un joueur beaucoup moins bien classé que lui, ne sortiront pas grandis de leur défaite d'entrée à Melbourne lundi, Halys et Van Assche, eux, se sont chacun heurtés à un os. Il faut dire que le tirage au sort avait réservé aux deux hommes deux des meilleurs joueurs du monde, en la personne de Stefanos Tsitsipas pour Halys et Cameron Norrie pour van Assche. Pour sa toute première participation à un tournoi du Grand Chelem, le second, invité par la Fédération australienne de tennis, a tenu tête au 12eme mondial, poussé au jeu décisif dans le premier set (7-3), avant de complètement s'effondrer dans les deux sets suivants, nettement dominés par le Britannique, qui n'a laissé que trois jeux à l'ancien vainqueur de Roland-Garros chez les juniors.

Et Halys laissa passer quatre balles de troisième set...

Scénario inverse dans le même temps entre Tsitsipas et Halys. Incapable de freiner le Grec, numéro 4 mondial, lors des deux premières manches, le récent quart de finaliste à Auckland, 61eme à l'ATP, l'a en revanche mis fortement à mal dans le troisième set. A 6-5, Halys s'est d'abord procuré quatre balles de set pour revenir à deux sets à un, sans en convertir une seule. Le natif de Bondy a ensuite mené 3-0 puis 4-1 dans le jeu décisif, mais là encore sans profiter de ces nombreuses opportunités de relancer la partie. Revenu à 4-4 dans un stade presque entièrement acquis à sa cause, Tsitsipas a conclu la rencontre à sa troisième balle de match. Et non sans s'être fait une belle frayeur face au Français, qui n'a pas à rougir lui non plus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.