Open d'Australie (H) : Nadal, Zverev, Berrettini et Shapovalov au rendez-vous, Karatsev s'est fait très peur

Open d'Australie (H) : Nadal, Zverev, Berrettini et Shapovalov au rendez-vous, Karatsev s'est fait très peur©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 17 janvier 2022 à 14h28

Pas de grosses surprises parmi les têtes de série en ce premier lundi d'Open d'Australie, avec les qualifications notables de Rafael Nadal, Alexander Zverev, Matteo Berrettini et Denis Shapovalov.


Seul joueur en lice pour remporter un 21eme tournoi du Grand Chelem suite au renvoi de Novak Djokovic et au forfait de Roger Federer, Rafael Nadal est entré sans encombre dans son Open d'Australie. L'Espagnol s'est imposé 6-1, 6-4, 6-2 en 1h50 contre l'Américain Marcos Giron, 66eme mondial, qu'il affrontait pour la première fois. Auteur de 7 aces et 71% de premières balles, le Majorquin a sauvé les deux balles de break que s'est procuré son adversaire et lui a pris cinq fois son service. Qualification également pour le n°7 mondial Matteo Berrettini, qui n'avait pas un premier tour facile face au grand espoir américain Brandon Nakashima (68eme). L'Italien a perdu le premier set 6-4 en se faisant breaker blanc sur le dernier jeu, mais s'est bien repris en remportant les sets suivants 6-2, 7-6, 6-3, au terme d'un match de 3h09. Auteur de 21 aces au total, il a dû sauver deux balles de set à 5-4 dans le troisième, avant de le remporter au tie-break (7-5). Tête de série n°3 et faisant figure de gros outsider au vu de sa belle saison 2021, Alexander Zverev a débuté son tournoi par une victoire en trois sets face à son compatriote Daniel Altmaier (87eme) : 7-6, 6-1, 7-6 en 2h41. Le champion olympique a alterné le bon et le moins bon au service (14 aces, 6 doubles-fautes) et a dû avoir recours à deux tie-breaks, qu'il a facilement gagnés. Il n'a été breaké qu'une seule fois, à 2-2 dans le troisième set, mais a réussi à revenir à 4-4. Après avoir manqué quatre balles de match à 6-5, il s'est finalement imposé un peu plus tard sur sa cinquième occasion, dans le jeu décisif.

Shapovalov et Garin ont pris leur temps

Tête de série n°14 et vainqueur de l'ATP Cup avec le Canada, Denis Shapovalov sera également au rendez-vous du deuxième tour, après son difficile succès en quatre sets et 3h25 sur Laslo Djere : 7-6, 6-4, 3-6, 7-6. Il a notamment dû sauver une balle de set à 5-4 dans la première manche, et a mené 5-2 et a manqué une balle de match à 5-4 dans la quatrième, avant de s'imposer de longues minutes plus tard au tie-break (7-3). Cristian Garin, n°19 mondial, a galéré lui aussi, et a eu besoin de cinq sets et 4h42 pour se défaire de Facundo Bagnis (qui a servi 26 aces) : 6-3, 6-4, 5-7, 6-7, 6-3. Il menait pourtant deux sets à zéro et avait fait le break d'entrée de troisième manche. Ca passe en revanche facilement pour les Espagnols Pablo Carreno Busta (21eme) et Carlos Alcaraz (31eme) au détriment respectivement de Tomas Etcheverry (8 aces, un seul break concédé) et Alejandro Tabilo (12 aces, un break concédé). En plus de l'élimination de Cameron Norrie, l'une des surprises du jour est venue de l'élimination de Lloyd Harris, 33eme mondial, tête de série n°30, par l'invité australien Aleksandar Vukic.

Karatsev au bout de la nuit, Opelka et Sonego faciles

Demi-finaliste surprise l'an dernier, alors qu'il était classé au-delà de la 100eme place mondiale et était inconnu du grand public, Aslan Karatsev a souffert mille maux pour écarter Jaume Munar. Le Russe, 15eme mondial et vainqueur du tournoi de Sydney samedi, s'est imposé 3-6, 7-6, 6-7, 6-4, 6-4 après un combat de 4h54, qui s'est terminé à 0h27. Dans ce match marqué par 16 breaks et 44 balles de break, Karatsev est passé par toutes les émotions. Dans le deuxième set, il a notamment été mené 3-0, avant de finalement le remporter au tie-break (7-1). Dans le quatrième, il a mené 3-0 puis l'Espagnol est revenu à 3-3 mais le Russe a eu le dernier mot. Dans le dernier, il a compté deux breaks d'avance (4-1), puis en a perdu un (4-2) et a même dû sauver trois balles de 4-4. Heureusement pour Karatsev, Munar a craqué dans le money-time, mais ce match pourrait laisser des traces en vue du deuxième tour contre l'Américain McDonald. Deux autres têtes de série moins bien classées sont passées en trois sets. Le géant américain Reilly Opelka (n°23) s'est défait de l'ancien finaliste en Grand Chelem Kevin Anderson sur le score de 6-3, 6-4, 7-6 en servant 23 aces et sans avoir la moindre balle de break à défendre. Quant à l'Italien Lorenzo Sonego (n°25), il a éliminé Sam Querrey en servant 10 aces et en sauvent les neuf balles de break que s'est procuré l'Américain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.